Hautes-Alpes : prolongation de la chasse, une décision « insensée » pour le naturaliste P. Rigaux

ENVIRONNEMENT / Du fait du confinement, la préfète Martine Clavel autorise la chasse des chamois jusqu’au 10 janvier prochain plutôt que le 30 novembre et celle des lièvres jusqu’au 20 décembre, au lieu du 12

 

- Hautes-Alpes -

 

La chasse aux chamois et aux lièvres prolongée dans les Hautes-Alpes, en raison du confinement. Dans une décision datant de vendredi, la préfète Martine Clavel autorise la chasse des chamois jusqu’au 10 janvier prochain plutôt que le 30 novembre et celle des lièvres jusqu’au 20 décembre, au lieu du 12. L’argument avancé par les services de la Direction Départementale des Territoires : « la crise sanitaire » et le confinement qui n’a pas permis de bénéficier de l’ensemble des jours de chasse. Mais cet arrêté n’est pas du goût de tous, notamment du naturaliste des Alpes du Sud Pierre Rigaux. Pour lui, il s’agit d’une décision « insensée ».

 

« Les chamois ne sont pas en surnombre. Les dégâts causés par les lièvres sont infimes », P. Rigaux

 

 

Un arrêté politicien « pour plaire aux chasseurs » selon Pierre Rigaux

Pour le naturaliste, la décision de la Direction Départementale des Territoires et de la préfète du département se plie aux desideratas des chasseurs. Une prolongation de cette pratique d'autant moins compréhensible pour Pierre Rigaux que le confinement va toucher à sa fin, et que les promeneurs vont reprendre leurs droits dans les sentiers.

 

Que disent la préfecture et la Fédération de la chasse ?

Contactée, la préfecture des Hautes-Alpes explique que cette décision a été prise « collégialement » vendredi lors de la Commission départementale de la chasse et de la faune sauvage. Commission qui réunit les services de l’État, la fédération de la chasse et les associations de protection de l’environnement, telles que la SAPN et la LPO. Tous ont voté pour prolonger la chasse aux lièvres hors des terrains enneigés, sauf la Ligue de Protection des Oiseaux qui a émis une réserve.

Quant au chamois, la Commission a pris la décision à l’unanimité également de mettre en application, dès cette année, les modifications du Schéma Départemental de Gestion Cynégétique. Après une consultation publique entre février et juillet dernier, il a été décidé, uniquement sur le sud des Hautes-Alpes, d’ouvrir la chasse aux chamois plus tard en octobre pour la fermer aussi plus tard, le 2ème dimanche de janvier. « Ainsi, sur les pays cynégétiques 14 à 19 (Sud du département), il est prévu que la chasse au chamois ferme à la fermeture générale soit le 2ᵉ dimanche de janvier (10/01/2021). Elle ouvre également plus tard», précise la préfecture.

La fédération des chasseurs haut-alpins explique, par la voix de son président Max Mercurio, qu’en raison du terrain, la chasse est rendue plus complexe. Aussi, seulement 30 % de la population de chamois autorisée à être prélevée l’a été dans le sud. Par contre, pour le nord des Hautes-Alpes, la période restera la même, à savoir du 1er septembre au 30 novembre.

 

C. Cava-Michard / A. Vallauri