Hautes Alpes : manifestation à Gap contre la proposition de loi « sécurité globale »

SÉCURITÉ / Une loi dont certaines propositions sont considérées par les syndicats comme « digne des pires États autoritaires »

 

- Hautes Alpes -

 

À l’appel de quatre syndicats des Hautes Alpes (Solidaires 05, CGT, FO, FSU), entre 200 et 250 personnes se sont rassemblées ce samedi après-midi à Gap pour dire non à la loi dite de sécurité globale dont certaines propositions sont considérées par les partenaires sociaux comme « dignes des pires États autoritaires ». Dans l’œil du cyclone depuis le début du débat parlementaire, l’article 24 qui encadre la diffusion d’images des policiers c'est le symbole d’une dérive autoritaire de l’État pour Joël Brochier, secrétaire départemental de l’Union Syndicale Solidaires 05.

 

« Cette loi est à combattre ! C’est ce qu’on s’attache à faire aujourd’hui mais également dans le temps », J. Brochier

 

Avec un rendez-vous donné à 14h devant la préfecture des Hautes Alpes, le cortège doit se rendre jusqu’au commissariat de Gap en passant notamment par la permanence, rue Carnot, de la députée Pascale Boyer. Une élue souvent décriée par les syndicats et qui avait voté cette loi en première lecture à l’Assemblée Nationale avant son passage au Sénat. Notez qu’une deuxième mobilisation en opposition à ce texte porté par le gouvernement est prévue ce dimanche à partir de 10h, au Central Parc de Briançon.

 

C.Lourenço