Hautes-Alpes : port du masque en classe, des parents en colère

ÉDUCATION / Après une mobilisation ce jeudi à Veynes, une nouvelle aura lieu ce vendredi à Gap

 

- Hautes-Alpes -

 

Des parents en colère qui se disent inquiets pour la santé de leurs enfants. Ils se sont mobilisés ce jeudi à 16h30 à Veynes contre le port du masque en classe. En effet, depuis lundi, les enfants dès l’âge de six ans, doivent porter, de façon obligatoire, le masque en classe. Stéphanie Fuzeau, est éducatrice spécialisée et maman de deux fillettes de huit et six ans. Alors qu’elles sont à l’école de Montmaur habituellement, Stéphanie Fuzeau a décidé de les déscolariser.

 

« Ce qui nous inquiète, ce sont les risques physiques et aussi psychiques », S. Fuzeau

D’autres mobilisations sont déjà prévues par les parents d’élèves, notamment ce vendredi à Gap devant les locaux de l'Inspection Académique à l’appel de collectifs de parents des écoles du Guillestrois. Des parents qui demandent que d’autres solutions soient privilégiées comme « le dédoublement des classes ».

 

Pour la DASEN, le dialogue est nécessaire, mais elle reste ferme

Pour Catherine Albarich-Delpech, Inspectrice d’académie, Directrice académique des services de l’Education nationale (IA-DASEN) sur le département Haut-Alpin, le dialogue est nécessaire pour comprendre ces oppositions, mais cette dernière reste ferme.

 

A. Vallauri / C.Lourenço