Hautes-Alpes : le département n’échappe pas au couvre-feu

Hautes-Alpes : le département n’échappe pas au couvre-feu

SANTÉ / Annonce du Premier Ministre Jean Castex. Les Alpes de Haute-Provence échappent à ces nouvelles restrictions

 

- Hautes-Alpes -

 

La sentence est tombée. Tout le département des Hautes-Alpes sera concerné par le couvre-feu dès vendredi minuit. Il est en désormais placé en zone d’alerte maximale. Annonce ce jeudi soir du Premier Ministre, Jean Castex. Car la situation est « particulièrement préoccupante » sur le territoire français. Après les couvre-feux instaurés dans les métropoles de Paris, Lille, Lyon, Marseille, Rouen, Grenoble, Saint-Etienne, Montpellier et Toulouse, ce sont donc désormais des départements qui sont aussi concernés par ces mesures. En début de semaine, la préfète des Hautes-Alpes prévenait qu’un couvre-feu était à l’étude. On parlait alors simplement du territoire du Briançonnais, c’est donc finalement tout le département qui sera touché alors que le taux d’incidence était au 19 octobre de 237 pour 100.000 habitants et le taux de positivité à 15,8%.

 

« Ces règles entreront en vigueur à compter de vendredi minuit. Cela signifie qu'à 21 heures, chacun devra être chez soi et que, sauf exception, tous les lieux recevant du public seront fermés » J. Castex

 

Des restrictions pour six semaines

Ainsi, sur les Hautes-Alpes, les déplacements des personnes hors de leur lieu de résidence sont interdits entre 21h et 6h du matin pour six semaines. Plusieurs exceptions toutefois pour des déplacements par exemple entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, pour des déplacements pour des consultations et soins qui ne peuvent être assurés à distance ou l’achat de produits de santé, pour motifs familiaux, ou encore pour les besoins des animaux de compagnie. Mais il faudra être muni d’une attestation.

 

« Le mois de novembre sera éprouvant. Nous le savons déjà ! », J.Castex

 

Notez que les débits de boissons mais aussi, les salles de jeux comme le Casino Circus de Briançon, les salles d’exposition et les salles de sport, sauf exception, doivent fermer leurs portes. Le Premier Ministre a bien conscience de la dureté de ces mesures mais elles sont nécessaires pour préserver la capacité d’accueil des hôpitaux qui sont déjà fortement impactés.

Notons que tous les départements de la Région Provence Alpes Côte d’Azur sont concernés par cette mesure de couvre-feu à l’exception des Alpes de Hautes Provence. Ceci étant dit, des unités COVID ont été rouvertes dans les hôpitaux de Digne les Bains et Manosque pour faire face à l’occupation des lits de réanimation. Des interventions chirurgicales ont donc été déprogrammées pour faire face à l’afflux de patients.

La préfète des Hautes Alpes Martine Clavel sera l’invitée du 8:30 d’Alpes 1 de ce vendredi. Elle reviendra sur ces nouvelles mesures qui touchent désormais le département.

 

Réaction de R. Muselier :

Et Renaud Muselier, Président de la Région Provence Alpes Côte d'Azur n'a pas manqué de réagir :

 

 

LR