Hautes-Alpes : Ouverture de La Maison du Vigneron, musée viticole à Remollon.

Cet espace, situé à Remollon, est le premier dédié à la viticulture haut-alpine, son histoire, ses traditions, son terroir, ses cépages et ses vins.

La Maison du Vigneron est née du partenariat étroit entre les viticulteurs des Hautes-Alpes, la commune de Remollon et la Communauté de communes Serre-Ponçon Val d'Avance

Les origines du projet

La commune de Remollon et sa commission patrimoine et culture ont œuvré pendant près de 10 ans pour créer cette maison et constituer un fond documentaire riche au sein du musée. La Communauté de communes Serre-Ponçon Val d’Avance a été sollicitée durant l’été 2019 afin de porter un projet LEADER permettant de financer l’animation de cet espace. Le conseil communautaire a accepté de porter ce projet d’un montant de 60 000 € TTC financé à près de 90% par des fonds européens LEADER et régionaux. Celui-ci appartient désormais à la Communauté de communes Serre-Ponçon Val d'Avance en partenariat avec la commune de Remollon et les viticulteurs engagés à nos côtés de mettre en musique cet équipement.

 

Le musée est entièrement orienté vers la découverte et la valorisation du patrimoine viticole du département et de son histoire autour de quatre grandes lignes :

• la découverte du terroir et son histoire : retour sur l ‘histoire, la topographie, les techniques et les traditions de la viticulture haut-alpine

• l'élaboration d'événements et d'activités culturelles auprès du grand public, les scolaires comme les professionnels.

• un soutien économique par le biais de la valorisation des productions locales.

• forger une identité partagée du vin haut-alpin pour une meilleure visibilité.

 

 

Le musée et ses espaces scénographiques.

Vous trouverez la Maison du Vigneron au cœur du village dans un bâtiment que la municipalité a réhabilité (l’ancienne épicerie du village). Il se décompose en 4 espaces scénographiques :

  • Une surface de 120 m² à l'étage rassemble les expositions temporaires et d’animation. La salle offre une vue panoramique splendide et immédiate sur le vignoble le Domaine de la Clochère.
  • Un rezde-chaussée dédié à l’accueil de 25 m².
  • En soussol, une authentique cave viticole voûtée dédiée à une exposition permanente (60 m²).
  • Une salle de dégustation dédiée et un espace présentation des crus locaux.

La plupart des objets exposés proviennent de dons ou de prêts de la part de particuliers résidant à Remollon et rassemblés depuis maintenant plus de 8 ans. La collection comporte 709 pièces liées directement à l’activité viticole et à la vie au village depuis le milieu du XIXe siècle jusqu’aux années 1960, 1257 photographies, 2 films et 252 pièces de vêtements et accessoires.

 

Les viticulteurs partenaires du musée.

Ils sont les soutiens majeurs de ce projet et fournissent gracieusement les différents crus proposés lors des dégustations :

Domaine du Petit Août de Yann de Agostini

Domaine Allemand de Laëtitia Allemand

Domaine de la Clochère de Bernard Allard Latour

Domaine Martin Joffrey de Joffrey Martin

Domaine de Costebelle de Magali VIGNAUD

Domaine de St André de Philippe BILOCQ

Domaine de Tresbaudon de Caroline et Olivier RICARD

Domaine du Mont Guillaume d’Emmanuel BERTELOOT

 

 

Il ne reste plus qu’à partir à la découverte de cette Maison du Vigneron ! Le musée propose deux visites accompagnées par jour, et une dégustation finale de vins haut-alpin. Les visites d’1h30 se déroulent tous les jours du mercredi au dimanche à 10h30 et 15h00.

Des ateliers gratuits pour les enfants.

Chaque vendredi matin de l’été, les enfants sont à l’honneur avec des ateliers thématiques proposés tel que « Le Petit Vigneron » ou « Déco-recyclage » ! Ces ateliers alternent chaque semaine, dédiés aux enfants à partir de 5 ans et sont gratuits !

 

Plus d’infos : ICI

 

TM