Hautes-Alpes : La Cathédrale d’Embrun dans le loto du patrimoine.

Hautes-Alpes : La Cathédrale d’Embrun dans le loto du patrimoine.

La mairie d’Embrun a déposé une candidature pour la restauration de la Cathédrale Notre Dame du Réal dans le cadre du Loto du Patrimoine porté par Stéphane BERN.

Cet édifice construit entre 1170 et 1225, a fait d’Embrun une métropole ecclésiastique jusqu’à la révolution française. Il est reconnu comme le plus beau monument religieux de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Après une première candidature infructueuse en 2019, La cathédrale vient d’être retenue dans les 18 sites en France qui bénéficieront des financements issus de la « Mission BERN 2020 ».

« Cela vient récompenser la persévérance de toute l’équipe municipale fortement engagée dans la préservation de notre patrimoine qui est d’une rare qualité. » s’est félicitée Chantal Eméoud, maire d’Embrun.

Ce financement permettra de réaliser le projet de restauration qui s’élève à près de 2,8 millions d’Euros pour la première tranche. Il viendra compléter la souscription publique ouverte en juillet 2019 avec la Fondation du Patrimoine.

 

 

TM