‘‘Synonyme d’espoir, d’expression des émotions, la Culture prend tout son sens dans la période de déconfinement que l’ensemble des Haut-Alpins sont en train de vivre. Il est important aux yeux du Département que les derniers mois que nous venons de traverser trouvent un écho dans la création artistique, pour mieux les exorciser. » explique Bénédicte Férotin, vice-Présidente du Département en charge du patrimoine culturel.
‘‘Conscient de la richesse du tissu associatif culturel local, le Département a tout mis en œuvre pour ne laisser personne au bord du chemin, conformément à son principe fondamental qui est d’exercer la solidarité sur l’ensemble du territoire. C’est ainsi que les financements aux structures organisatrices d’événements ont été maintenus, qu’ils aient lieu ou qu’ils soient annulés. Les sommes engagées par les organisateurs pour des événements qui ne verront pas le jour seront en outre prises en charge par la collectivité’’, poursuit Bernadette Saudemont, Conseillère départementale déléguée aux Arts vivants et à la vie associative.
En ce qui concerne la reprise des activités artistiques, les services culturels activent leur travail en commun avec les associations du territoire afin d’assurer une programmation de la meilleure qualité pour cet été. En composant avec le fait que les rassemblements de plus de 10 personnes sont toujours interdits et que les grands événements rassemblant plus de 5000 personnes ne pourront avoir lieu avant le 31 août.
‘‘Un principe de précaution prévaut toujours’’, note Bernadette Saudemont. ‘‘Qui ne doit en rien empêcher les structures de se préparer et de s’interroger sur ce qu’elles vont pouvoir organiser cet été.’’ L’acte 3 du déconfinement, prévu à compter du 22 juin si les tendances sanitaires restent les mêmes, devrait éclaircir l’horizon.
Le château de Montmaur devrait être ouvert aux visites d’ici la fin du mois et une réflexion est en cours pour y assurer une programmation estivale. ‘‘Elle sera différente et résolument tournée vers les groupes locaux et l’extérieur. Le Patio gourmand et le parc du château seront mis en valeur dans le cadre de la programmation 2020. À la fois pour des raisons sanitaires et pour donner un nouvel élan à ce lieu chargé d’histoire’’, poursuit Bernadette Saudemont.
Nombre de festivals ont dû annuler leur programmation. ‘‘Certains sont fréquentés par des artistes nationaux et internationaux, avec un public très fidèle venu des quatre coins du monde et il n’y avait pas vraiment d’autre possibilité que d’annuler cette année. D’autres, comme le festival de Chaillol, ont fait de notre territoire et de l’itinérance leur marque de fabrique et ils devraient donc être en mesure de proposer des choses différentes mais tout aussi intéressantes cette année. On ne peut que les féliciter et les encourager’’, poursuivent les deux élues départementales en charge de la Culture.
Le Département s’appuie sur quatre services pour décliner sa politique culturelle dans l’ensemble des vallées haut-alpines : le Centre départemental de ressource des arts, la Bibliothèque départementale, les Archives départementales et le Musée museum départemental.
‘‘Ces services préparent l’avenir et la suite du déconfinement’’, poursuit Bénédicte Férotin. Une résidence est prévue au Musée museum départemental à la fin du mois et au début du mois de juillet.
La salle de lecture du service des Archives départementales doit rouvrir après le 23 juin. Un accueil simultané de quatre lecteurs y sera possible. Le Musée museum départemental doit rouvrir le 19 juin, moyennant un certain nombre de précautions à prendre. La Bibliothèque départementale remet ses collections à disposition des bibliothèques du territoire, via ses navettes. L’ensemble de ces services devraient être en pleine capacité de fonctionnement au mois de septembre prochain.
TM