Hautes-Alpes : SOlidaires05 appelle à une manifestation ce mardi 9 juin à 8h devant le tribunal de Gap.

Soutenu par plusieurs organisations, l'Union Syndicale SOlidaires05 organise une manifestation en soutien à Joël Brochier, secrétaire départemental de l'Union Syndicale SOlidaires05, pour inscription à la peinture sur panneau d'affichage libre et sur du bitume durant le confinement.

Le syndicat explique dans un communiqué que « pendant la période de confinement, le secrétaire départemental de l’union syndicale Solidaires 05 a fait l’objet d’une plainte de la municipalité de Gap pour avoir inscrit à la peinture, sur un panneau municipal d’affichage « libre » et sur le bitume du parking devant le tribunal, des messages contre les violences conjugales, lutte déclarée grande cause nationale dans le quinquennat Macron. »

Dans ce contexte de crise sanitaire, Marlène Schiappa, la secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes avait annoncé une hausse de 36% des signalements en gendarmerie pour violences conjugales. Le gouvernement avait mis en place également des dispositifs de renforcement, durant le confinement, pour combattre les violences conjugales (possibilité de signalement dans les pharmacies et mise en place du 114 par SMS).

« Joël Brochier est connu pour être actif dans les luttes et engagé dans le combat féministe depuis de nombreuses années, mais également comme un opposant de longue date aux politiques du maire de Gap. En portant plainte, la mairie de Gap fait le choix de la répression politique en engorgeant encore un peu plus la justice. Cette justice qui pourtant n’a cessé de se durcir envers le monde militant ces derniers temps, a seulement qualifié les actes faisant l’objet des poursuites de « dégradations légères » poursuit le communiqué.

L’auteur des faits encourt 5 ans de prison et 75000 euros d’amende. Le refus du prélèvement ADN de la part de ce militant peut être considéré comme un nouveau délit qui pourrait s’ajouter à sa peine.

« Pour l’égalité femmes hommes, contre les violences conjugales et la répression militante, nous appelons à nous rassembler devant le tribunal de Gap le 9 juin à partir de 8h en soutien à notre camarade (sans négliger les gestes de précaution sanitaires). » conclut le communiqué.

 

TM