Ce jeudi 9 avril, Martine Clavel, préfète des Hautes-Alpes, a tenu une conférence de presse conjointe en préfecture avec Florent CROUHY, procureur de la république de Gap, le colonel Damien DEMETZ, commandant du groupement de gendarmerie départementale des Hautes-Alpes et le commissaire Joël-Patrick TERRY, directeur départemental de la sécurité publique des Hautes-Alpes, pour présenter le dispositif mis en place dès ce week-end pour endiguer l’arrivée possible des vacanciers.
Florent CROUHY, procureur de la république, a tout d’abord rappelé que les hauts alpins avaient plutôt bien respecté les mesures de confinement, depuis le 16 mars dernier, même si depuis le week-end du 4 et 5 avril « il a été constaté une petite baisse de la vigilance ». Il a aussi énuméré les différents degrés d’amendes encourues par ceux qui feraient fi de la règlementation.
Le colonel Damien DEMETZ, commandant du groupement de gendarmerie départementale, a expliqué que depuis le début du confinement ces hommes avaient contrôlé 17000 personnes sur le département et, pour faire face à l’afflux potentiel de touristes dès ce week-end de Pâques dans les résidences secondaires, a détaillé le dispositif mis en place. Et notamment un système de suivi des contrevenants.