- Hautes-Alpes -
Alors que la plupart des stations de ski ont accueilli leurs premiers touristes ce week-end, il faut prévenir face aux incendies. Preuve en est de ce sinistre qui s’est déclaré vendredi tôt dans un restaurant d’altitude de Puy-Saint-Vincent. L’altitude combinée aux conditions météorologiques défavorables ont rendu le travail des pompiers compliqué. Afin de mieux coordonner les secours face à ce type d’intervention, un exercice grandeur nature a été organisé la semaine dernière par le Service Départemental d’Incendie et de Secours des Hautes-Alpes, au sein d’une résidence de Superdévoluy. Le scénario : un problème électrique sur une machine à farter déclenche un feu dans un magasin de location de ski.
Très rapidement, le sinistre se propage dans les appartements au-dessus. Très vite, l’unité locale des sapeurs-pompiers demande du soutien en provenance de Veynes, Serres, Aspres sur Buëch, et du Valgodemar.
« La première chose, c’est de faire sortir les personnes », P. Moreau
C’est une trentaine d’hommes qui interviennent. Colonel Patrick Moreau, commandant du SDIS 05, était présent sur place :