Hautes-Alpes : le département en vigilance jaune, le point sur la situation

METEO / La préfète des Hautes-Alpes appelle à la plus grande prudence

 

- Hautes-Alpes - 

 

À la demande de la préfète des Hautes-Alpes, Cécile Bigot-Dekeyzer, tous les acteurs concernés par la viabilité hivernale se sont réunis ce midi pour faire un point sur la situation. Bien que le département des Hautes-Alpes ne soit pas classé en niveau de vigilance orange (vigilance jaune uniquement) par Météo France, il est, en ce dimanche, confronté à des conditions climatiques difficiles en raison des fortes précipitations – pluies et/ou neige – qui vont se poursuivre dans la nuit de dimanche à lundi, et de l’intensité sectorielle du phénomène.

 

Deux secteurs sont plus particulièrement concernés :

- le nord du département impacté par de fortes chutes de neige à partir de 1.400/1.500 m en général, mais également en deçà dans le secteur de Vallée de la Clarée, du Lautaret et du Montgenèvre (avec du vent d’Est), ainsi que dans le Queyras (chute de neige vers 1000/1100 m).

- le sud de département et tout particulièrement le secteur situé à l’ouest de la Durance couvrant le Champsaur, le Dévoluy et la vallée du Buëch est exposé à de fortes pluies susceptibles d’engendrer des débordements de cours d’eau et des inondations en raison des sols saturés. Le cumul de pluie pourrait en effet atteindre, pour l’ensemble de l’épisode, jusqu’à 70 mm.

La préfète des Hautes-Alpes appelle en conséquence à la prudence et à la vigilance de tous, et à réduire les déplacements. Elle recommande d’éviter autant que faire se peut le secteur du Lautaret. En ce début de saison hivernale et pour les usagers de la route, elle insiste sur l’importance, et l’obligation dans les Hautes-Alpes (tant sur le réseau national que départemental), de port des équipements spéciaux en cas de chute de neige. Les forces de l’ordre sont particulièrement vigilantes au respect de cette obligation et des contrôles sont en cours sur les axes routiers des Hautes-Alpes.

 

Conseils de comportement :

- Renseignez-vous avant d’entreprendre vos déplacements et soyez prudents. Respectez les déviations éventuellement mises en place

- Les équipements spéciaux (pneus neige, chaînes, chaussettes) sont obligatoires en cas de chutes de neige.

Avant tout déplacement, il est fortement recommandé à tous les usagers de la route de suivre l’évolution des conditions de circulation sur le réseau routier national et départemental et de consulter les sites internet :

• du Conseil départemental : www.inforoute05.fr
• de la DIRMED : www.inforoute-dir-mediterranee.fr • de Bison Futé : www.bison-fute.gouv.fr
• de Météo France : www.meteofrance.com

 

 

O. Milleville