Hautes-Alpes : Mercure passera devant le soleil ce lundi

CULTURE / Un phénomène rare que l’on pourra notamment observer à Guillestre en compagnie d’astronomes et d’astrophysiciens

 

- Hautes-Alpes -

 

Mercure passera devant le soleil ce lundi. Un phénomène qui aura lieu durant sept heures et trente minutes. Dans les Hautes-Alpes, deux journées seront consacrées à ce phénomène à Guillestre les 10 et 11 novembre. Le transit de la planète Mercure a lieu une quinzaine de fois par siècle. Et le prochain rendez-vous est donné ce lundi. Un événement rare que l’on pourra observer en France Métropolitaine dès13h35 jusqu’au coucher du soleil. « Le phénomène va prendre la forme d’un point noir qui va traverser le soleil en quelques heures » explique sur Alpes 1 Florent Deleflie, astronome à l’observatoire de Paris, au sein de l’Institut de mécanique céleste et des calculs des éphémérides.

 

« Les alignements entre les planètes sont fréquents mais pour avoir des conditions d’éclipses ou de passages d’une planète devant le soleil il faut vraiment des conditions d’alignement parfaites, c’est ce qui fait la rareté de l’événement », F. Deleflie

 

Prudence toutefois, il ne faut jamais regarder le soleil sans une protection adaptée pour les yeux. Sur le Département des Hautes-Alpes, une opération spéciale sur deux jours est proposée à Guillestre « Mercure en ciel pur, c’est astronomique ». « Quand on est en groupe c’est toujours beaucoup plus intéressant que de le garder pour soi car on va pouvoir partager la manière dont on observe le phénomène » explique avec passion l’astronome. Le territoire du Guillestrois-Queyras travaille depuis de nombreuses années, main dans la main avec l’Observatoire de Paris. Un partenariat qui est né dans les années 70 lorsque la plus petite des deux coupoles de l’Observatoire de Paris a été transférée sur le site de Saint-Véran. « On a travaillé pour proposer un programme de vulgarisation du phénomène et de l’astronomie de manière plus générale pour le grand public » indique Alexia Grossan, attachée de presse de l’Office de Tourisme du Guillestrois et du Queyras.

 

Expositions, ateliers, mais aussi conférence au programme

Un marathon ciné aura lieu ce dimanche au cinéma le Rioubel. À l’issu des projections, une observation du ciel sera proposée au public. Le 11 novembre, un espace pour découvrir l’astronomie sera mis en place à la salle du Queyron à Guillestre. Des ateliers notamment pour les plus jeunes, des expositions mais aussi une conférence seront au programme, « cette conférence sera animée par Fred Courant qui a présenté l’émission « C’est pas sorcier » sur France Télévisions. Il sera accompagné de trois scientifiques de l’observatoire de Paris. Les images qui sont captées depuis l’observatoire de Saint Véran seront retransmises en direct »

 

Un phénomène à ne pas rater, le prochain transit de Mercure devant le soleil aura en effet lieu en … 2032

À noter également que même si le beau temps n’est pas au rendez-vous, toutes les animations seront maintenues. Le passage de Mercure devant le soleil sera observé à l’aide de vidéos d’autres observatoires.

 

Le reportage d’Aurore Vallauri :

 

A. Vallauri