Hautes Alpes : bilan du début de saison de Ligue Magnus pour Gap et Briançon

Hautes Alpes : bilan du début de saison de Ligue Magnus pour Gap et Briançon

SPORTS / Après deux mois de compétition, la Ligue Magnus connait sa première pause de la saison à cause de la trêve internationale. C’est donc l’occasion de faire un premier bilan sur le parcours de nos deux formations haut-alpines

 

- Hautes Alpes -

 

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le grand retour en Ligue Magnus des Diables Rouges de Briançon est pour le moins compliqué. Avec 15 défaites en autant de rencontres et un seul point, les Briançonnais sont lanternes rouges à 8 points des Aigles de Nice, avant-dernier. Sans oublier une élimination face à Gap dès leur entrée en lice en Coupe de France. Un bilan plus que négatif donc qui a coûté le poste d’entraineur à Claude Devèze. Le Franco-Canadien qui a été remercié le 26 octobre dernier après plus de trois ans de loyaux services et un titre de Division 1 la saison dernière. Dans cette grisaille de résultats que connait la formation haut-alpine, un rayon de soleil existe avec l’assurance de rester en Ligue Magnus l’année prochaine. En effet, suite à la rétrogradation financière des Lions de Lyon, il n’y aura aucune descente et toutes les équipes pourront même participer aux play-offs. Une aubaine pour les Diables Rouges de Briançon qui semblent assurer de finir dans le peloton dernier à la fin de la saison régulière.

 

Des Rapaces de Gap sur courant alternatif

Le début de saison des Rapaces de Gap oscille entre le chaud et le froid. Une équipe de séries qui est capable de gagner trois matchs de suite pour démarrer le championnat avant d’enchainer cinq défaites dans la foulée. Actuellement 7ème avec le même nombre de victoires et de défaites en 14 rencontres, ce classement illustre parfaitement cette formation haut-alpine en dents de scie même si Éric Blais, l’entraineur des Rapaces de Gap veut se concentrer sur les bonnes choses entrevues cette saison.

 

« On veut continuer de jouer de l’avant, de garder la possession du palet et de bien gérer le puck sous la pression adverse. Il faut qu’on garde ce fil conducteur », É. Blais

 

Reprise du championnat le 12 novembre avec un déplacement à l’Hormadi d’Anglet pour les Rapaces de Gap qui ont vu trois de leurs joueurs convoqués en équipe de France durant cette trêve internationale. Sébastien Ylönen, Fabien Bourgeois et Julien Correia figurent sur la liste des remplaçants de la sélection nationale pour le tournoi des quatre nations en Lettonie. Les Bleus affronteront la Biélorussie le 7 novembre, le pays hôte letton le 8 et la Slovénie le 9. Des Slovènes qui accueilleront la France du 27 avril au 3 mai prochain pour une compétition d’accès à l’élite du hockey sur glace mondial. La Roumanie, la Hongrie, la Corée du Sud et l’Autriche y participeront également.

 

C.Lourenço