Votre ville : FORCALQUIER | Changer de ville

Hautes-Alpes : « Vivre avec moins pour vivre heureux », un ouvrage de 100 actions pour agir au quotidien

CULTURE / Un livre co-écrit par Romain Haonfaure et Jean-François Rochas-Parrot. Ce dernier est originaire du Champsaur

 

- Hautes-Alpes -

 

« Vivre avec moins pour vivre heureux », c’est le nom d’un ouvrage écrit par deux EcoloHumanistes, aux éditions Rustica. C’est en tout cas comme ça que Romain Haonfaure et Jean-François Rochas-Parrot se présentent. Leur philosophie : participer à rendre le monde plus humaniste et écologique. Il y a cinq ans, ils créent un blog avec chaque mois une infographie. Au fur et à mesure, ils compilent donc tout un tas de conseils, de bonnes pratiques et d’idées en partant de la thématique de la sobriété. Ils ont voulu faire cet ouvrage « comme ils auraient aimé le lire ni moralisateur, ni culpabilisateur » mais pratique, avec différentes notions comme se loger, se vêtir, se nourrir. « Il y a plusieurs thématiques dans ces grands chapitres et dans chaque thématique on a plusieurs niveaux d’action. Ce qui permet à tout le monde de pouvoir s’y retrouver » souligne Jean-François Rochas-Parrot, co-auteur, il est originaire du Champsaur, il vit désormais entre Gap et Lyon. « Quand on a lancé le blog en 2014, on était convaincu qu’il fallait aller vers un monde plus humain et écologique mais on ne savait pas du tout comment faire. L’infographie mensuelle nous a permis de rencontrer des gens, de tester nous-mêmes et de simplifier si besoin » raconte Jean-François Rochas-Parrot. Des interviews « d’acteurs du changement » sont aussi proposées pour montrer ce qui se fait déjà.

 

« Vivre avec moi pour vivre heureux, c’est l’idée de réinterroger tous nos besoins pour savoir si ça correspond vraiment à des besoins pour passer d’une vie que l'on a trop subite à une vie plus choisie »

 

Deux auteurs convaincus que vivre avec moins permet de vivre plus heureux, « dès qu’on commence à le faire, ça s’applique à toutes les parties de la vie et donc c’est quelque chose qu’on fait beaucoup et qui a bouleversé notre vie. En réinterrogeant ses besoins, on a gagné des mètres carrés, on a gagné de l’argent, et on a gagné du temps en se concentrant sur les choses les plus importantes » termine l’auteur.

Notez que vous pouvez retrouver les « EcoloHumanistes » ce samedi à Gap, à la librairie des Mots Passants. Le rendez-vous est fixé à 17h00. La Biocoop le Grenier et un représentant de la monnaie locale La Roue seront présents.

 

A. Vallauri