- Hautes-Alpes -
Une réunion publique d’information sur l’offre de soins dans le Guillestrois, ce vendredi à 19h à Eygliers. Une réunion en présence de Marcel Cannat, vice-président du Département des Hautes-Alpes, et conseiller départemental du Canton, et de Max Brémond, Président de la Communauté de Communes du Guillestrois et du Queyras, pour mettre fin aux rumeurs et faire une mise au point. Deux médecins ont récemment quitté le secteur. Pour trouver une solution pérenne, un travail a été engagé mobilisant la com-com, le Département, l’ARS et l’Etat.
Salarier des médecins est impossible
« Pour le moment nous avons des solutions provisoires, ponctuelles, grâce à un médecin qui est sur place actuellement. Elle n’exerce que les mardis. Nous voulons avec la com-com trouver des solutions car on ne peut pas rester sans médecins » souligne Marcel Cannat. Le vice-président du Département des Hautes-Alpes, et conseiller départemental du Canton, explique que « la communauté de communes devait salarier des médecins mais ce n’est pas possible administrativement, donc nous avons cherché dans d’autres directions. On attend encore des confirmations de l’ARS mais on est plutôt optimistes pour l’avenir. »
« À partir de l’automne, le Guillestrois sera sauvé, en terme d’offres médicales. Il y aura des nouveaux médecins », M. Cannat
Ton optimiste donc pour l'élu, qui annonce confiant que des médecins seront de retour dès le mois d'octobre, « l'un a signé, il viendra de temps en temps jusqu’au mois d’octobre et en fixe à partir du mois d’octobre. Nous avons une autre piste avec un autre médecin qui devrait aussi arriver en octobre. Nous avons un médecin remplaçant qui exerce déjà et qui va continuer à exercer », insiste Marcel Cannat.