Hautes-Alpes : un vignoble veut voir le jour à Puy-Sanières

AGRICULTURE / Un lieu qui a été choisi pour son climat et sa terre.

 

- Hautes-Alpes -

 

10.000 pieds de vignes à Puy-Sanières, c’est le défi qui a été relevé par Emmanuel et Delphine Berteloot. Le couple originaire de Bourgogne a choisi l’Embrunais et le domaine du Mont Guillaume pour s’installer. La beauté, l’altitude, mais surtout le climat des lieux les ont conquis. La région conserve des zones fraîches, ce qui est important pour avoir un bon vin. « Les Hautes-Alpes sont vraiment pour moi l’idéal dans la mesure où l'on a encore cette fraicheur, l’amplitude thermique qui permet de ne pas avoir des vins chargés en alcool » souligne Emmanuel Berteloot.

Cette fraîcheur apporte de la douceur et un gout plus fruité aux vins, contrairement à ceux victimes des effets du changement climatique qui sont plus forts en alcool selon lui.

 

« La vigne ne pousse pas au-delà de 1.000 mètres d’altitude. Il faut trouver des terrains pas trop dans les hauteurs, avec une bonne terre, mais pas au bord de la Durance ou du lac, parce que là, les vignes vont geler », E. Berteloot

 

Un manque de vignobles, c’est ce qu’Emmanuel Berteloot remarque « il ne restait plus qu’un vigneron professionnel après Savines-le-Lac, il avait des plans que j’ai récupérés grâce à la vivacité de la mairie de Puy-Sanières ».

Une fois la parcelle trouvée, Emmanuel se dit « enthousiaste », comme la mairesse et les adjoints qui se sont donnés dans ce projet « de relancer la vigne ». Notez que des plans de Syrah, Mollard (rouge) et Chardonnay (blanc) ont été plantés sur un terrain communal.

 

C. Michard/ L. Sanchez