Hautes-Alpes : une charte pour lutter contre le harcèlement moral et sexuel au travail

SOCIÉTÉ / L’idée : mieux sensibiliser les employeurs et donner des clefs pour agir

 

- Hautes-Alpes -

 

Lutter contre le harcèlement moral et sexuel au travail, c’est l’objectif d’une charte. « Pas de sexisme dans mon entreprise » c’est son nom. Elle a été lancée vendredi dans les Hautes-Alpes. Pour rappel, en mai dernier, le Premier Ministre avait présenté un plan d’actions « pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles ». Un appel à projets avait été lancé. Il a été remporté en Région Provence Alpes Côte d’Azur par l’association Le Cap, association spécialisée sur les sujets concernant le harcèlement au travail. Elle existe depuis 14 ans. Pour Louisette Maret-Tiouchichine, directrice de l’association Le Cap, « l’objectif est d’intervenir sur le département des Hautes-Alpes, en lien avec les services de l’Etat pour sensibiliser les entreprises. Il s’agit déjà de leur demander de s’engager dans le cadre d’une charte numérique. Des formations seront proposées pour détecter ».

 

« La peur doit changer de camps, ce sont les auteurs de ces comportements qui doivent avoir peur de perdre leur travail », L. Maret-Tiouchichine

Il s’agit de sensibiliser et de donner aux employeurs les clefs pour agir, «  parfois, il y a des mesures qui peuvent être prises en amont et on peut ainsi éviter beaucoup de problèmes. C’est une opportunité d’avoir des formations gratuites offertes par l’Etat » souligne la directrice du Cap.

Notez que deux formations sont notamment prévues les 17 mai et 13 juin en préfecture des Hautes-Alpes.

 

A. Vallauri