Votre ville : DEVOLUY | Changer de ville

Hautes-Alpes : la sortie du SMO PACA THD... ce n'est pas pour le moment

POLITIQUE / Alors que Gérard Tenoux, vice-président en charge du numérique au sein du Département, semblait sûr de lui : les Hautes-Alpes sortiront du syndicat, la décision ne semble pas être fixée aujourd'hui. Et c'est un débat qui s'engagera vendredi

 

- Hautes-Alpes - 

 

Gérard Tenoux se serait-il un peu trop avancé quant à la position du Département des Hautes-Alpes ? Le 8ème vice-président de l'hémicycle en charge des infrastructures numériques avait annoncé sur Alpes 1, le 4 décembre dernier, que le Département irait vers une sortie du Syndicat Mixte Ouvert (SMO) PACA Très Haut Débit. Selon l'élu, le SMO n'aurait pas tenu ses promesses. 

 

Le Syndicat Mixte Ouvert Très Haut Débit, levier pour compenser l'absence des opérateurs privés

Créé en 2012 afin de pallier le déficit des opérateurs privés, le SMO voit le jour dans les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence, aidé par l'État, l'Europe et la Région. Il doit, à l'horizon 2020 et avec 100 millions d'euros répartis sur les deux départements alpins, couvrir 70 % de la population en fibre en desservant en priorité les principaux sites à enjeux que sont les zones économiques, les sites touristiques et les pôles d'éducation et de santé, et permettre à tous un accès haut débit minimum de 10 Mbit/s. En tout, 80.000 foyers et entreprises devaient être équipés.

 

Un SMO qui n'est pas au rendez-vous selon G. Tenoux

Sauf que le constat dressé par Gérard Tenoux est tout autre, « sur les 36.000 prises à l’abonné promises sur cinq ans, essentiellement sur les 11 communes les plus peuplées, seule une prise a été commercialisée. Et alors que l’ensemble du département devait être concerné par une montée en débit généralisée, seul 30 % du territoire est desservi ». Une adhésion au Syndicat Mixte Ouvert qui a un coût pour le département, « 1,4 millions deuros pour l'investissement et 300.000 euros de fonctionnement »,  précisait alors Gérard Tenoux qui souhaite désormais s'appuyer sur les opérateurs privés pour le déploiement du numérique par le biais des AMEL, les Appels à Manifestation d'Engagements Locaux annoncés en début d'année par le Premier ministre.

 

 « Il faut sortir du SMO PACA THD », G. Tenoux


Des opérateurs privés qui garantiraient alors une couverture numérique à 100 % à l'horizon 2022 « sans contrepartie financière ».  « Il faut sortir du SMO PACA THD, insistait Gérard Tenoux, et pour cela nous choisirons un schéma et un modèle qui nous conduira naturellement vers cette sortie ». Une décision qui devait intervenir, selon lui, dans les prochains jours notamment lors de la prochaine session plénière au sein du Département... sauf que...

Il semblerait que la position du vice-président en charge du numérique ne soit pas un avis partagé. En tout cas, pas pour le moment. Et Jean-Marie Bernard, le président du Conseil Département, a décidé d'ôter cette question du numérique lors de cette session plénière de mardi, pour la repousser à vendredi matin 8h30 « lors d'une réunion extraordinaire particulière sur le numérique où nous débattrons du schéma ». 

 

C. Michard