Votre ville : VEYNES | Changer de ville

Hautes-Alpes : des dessins étonnants redécouverts au château de Tallard

SUR LA ROUTE / « Lorsque la restauration du bâtiment du corps de garde a commencé, on s’est aperçu que sur l’intégralité des murs, toutes les parties étaient recouvertes par des dessins noirs. Des dessins effrayants » indique la guide Alysson Simon

 

- Hautes-Alpes -

 

Pour ce premier épisode on se penche sur l’histoire du château de Tallard. Un château qui n’a pas toujours été aussi grand qu’aujourd’hui, « on peut parler de deux châteaux. Un premier de type médiéval construit au 14ème siècle. Et  ensuite au 16ème siècle, on va avoir des aménagements sur un bâtiment qui a de la ressemblance avec ce que l’on va pouvoir trouver actuellement. Ce bâtiment là va prendre le dessus sur le château de base, celui du 14ème siècle » souligne sur Alpes 1, Alysson Simon, guide conférencière au château de Tallard. La superficie du château va ainsi être triplée. « C’était la plus grosse bâtisse qu’on pouvait trouver sur le Département » explique la guide.

 

Des dessins étonnants retrouvés

« Lorsque la restauration du bâtiment du corps de garde a commencé, on s’est aperçu que sur l’intégralité des murs, toutes les parties étaient recouvertes par des dessins noirs. Des dessins effrayants. Car lorsqu’on voulait rencontrer le seigneur du château, on accédait au château par cet espace. Le visiteur devait donc être impressionné » indique Alysson Simon.