- Hautes-Alpes -
Un exercice attentat de grande ampleur sera organisé ce mardi et ce mercredi sur le département des Hautes-Alpes. Un exercice organisé par le Ministère des Armées et le Ministère de l’Intérieur.
Comment réagir lors d’un attentat alors que toutes les forces ne sont pas forcément disponibles ?
Durant 36 heures, le département des Hautes-Alpes sera confronté à un exercice attentat grandeur nature. L’idée : se préparer à l’éventualité d’une attaque importante, en testant notamment la chaine de commandement. Le scénario se déroulera notamment en gare de Veynes. Pas d’inquiétudes, de nombreux militaires seront présents sur la commune ainsi que dans le Gapençais dès mardi.
Le premier exercice interministériel de ce type en Région Provence Alpes Côte d’Azur
En septembre 2016, un exercice attentat avait eu lieu dans un grand centre commercial de la ville de Gap, en 2017 c’était au Village Vacances de Chorges qu’une manœuvre était organisée. Mais il s’agit ici du premier exercice interministériel de ce type en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Alors pourquoi ce choix des Hautes-Alpes ? Les territoires ruraux, « un terrain de jeu intéressant pour se préparer avec des moyens limités en termes de secours et de sécurité », souligne la préfecture. Militaires, gendarmes, policiers, sapeurs-pompiers, SAMU, ils seront tous mobilisés durant ces deux journées. Une trentaine de personnes va également jouer le rôle de victimes. Un exercice élaboré depuis juin dernier avec la participation exceptionnelle du 21ème régiment d’infanterie de Marine basé à Fréjus. Des militaires actuellement présents sur les Alpes de Haute-Provence. Le COD, Centre Opérationnel Départemental sera également activé. Cet outil de gestion de crise est à disposition du préfet. Il rassemblera dans un même lieu les représentants de différentes entités : SNCF, gendarmerie, militaire, pompiers, ARS et préfecture.
Notez que le trafic ferroviaire ne sera pas perturbé par cet exercice.
A. Vallauri