Votre ville : SISTERON | Changer de ville

Hautes-Alpes : Rencontres de la Sécurité, pour découvrir les acteurs de la sécurité autrement

SÉCURITÉ / Le commissariat de Gap ouvrira ses portes samedi matin

 

- Hautes-Alpes -

 

Six ans déjà que le Ministère de l’Intérieur organise les Rencontres de la Sécurité partout en France. Pour cette nouvelle édition, qui se tiendra du 10 au 13 octobre, la Gendarmerie Nationale, l’Armée de terre, les sapeurs-pompiers, les secouristes en montagne, la douane, la Police Aux Frontières, la Croix Rouge ou encore la Police Nationale seront mobilisés. Dans les Hautes-Alpes, le commissariat de Gap ouvre ainsi ses portes au public samedi matin de 8h30 à 12h30 : présentation du métier de chef de poste mais aussi démonstrations de la police technique et scientifique. Les policiers que vous pourrez retrouver sur leur stand samedi après-midi,  place Alsace Lorraine à Gap.

Pour le Commandant Pérard, directeur départemental adjoint de la sécurité publique des Hautes-Alpes, ces journées permettent au public de rencontrer les professionnels dans un autre cadre, « elles permettent de montrer la police autrement que dans des interventions qui sont souvent dans l’urgence, la violence, la misère, la peine. C’est un autre regard plus souriant. Une piste routière permet, par exemple, de prendre contact avec les enfants pour leur montrer que le policier peut leur apprendre des choses ; on peut inculquer des règles de sécurité sur la voie publique ».

 

Des journées pour informer sur ces métiers

Des journées qui permettent aussi à ceux qui voudraient intégrer la police d’en savoir plus car les missions de la police sont variées, « on sera sur place pour donner des conseils, aiguiller des jeunes. La mission de la police, c’est la sécurité des personnes et des biens. On a un métier avec des multiples facettes, il y a la sécurité routière, la lutte contre la délinquance, le rapport à la population, la médiation sociale. Le policier prend souvent cette casquette, c’est 70% du métier. On intervient, on ne verbalise pas, c’est du conseil de l’aide, de l’assistance… » souligne le commandant Pérard.

Notez que samedi, une opération grand public aura lieu place Alsace Lorraine à Gap avec la CRS de Briançon, l'association des Maitres Chiens d'Avalanche des Hautes-Alpes, l'équipe cynophile de la brigade des douanes de Gap, le Service Départemental d'Incendie et de Secours des Hautes-Alpes, la DDSP, la gendarmerie des Hautes-Alpes mais aussi une délégation de la Croix Rouge Française.

 

A. Vallauri