- Hautes-Alpes -
Elles auront 35 ans ce week-end : les Journées européennes du patrimoine. Samedi et dimanche dans les Alpes du Sud, le public - quel qu’il soit - pourra découvrir l’histoire, les lieux emblématiques et la culture - où qu’il soit. Gap a également son programme d’animations. Le maire les a d’ailleurs dévoilées, ce mardi matin. Mais Roger Didier s’est refusé à nous dire celle qui a, disons, quelque chose en plus… « Puisque vous insistez ! L’exposition des aviateurs hauts-alpins de la Grande guerre revient sur une période de l’aviation que beaucoup de Haut-Alpins ne connaissent pas. Et ça va apporter une note supplémentaire », estime l’élu qui embraye : « notre département a en plus compté 35 aviateurs qui ont participé aux deux conflits mondiaux qu’a connu notre pays. »
Exposition sur les aviateurs : un clin d’œil à l’actualité ?
Et dans ce choix du maire, on pourrait y voir un clin d’œil à l’actualité, puisqu’une ligne test entre Gap-Tallard et Paris devrait être mise en place au mois d’octobre. En tout cas, Roger Didier ne fait pas la moue. En esquissant un sourire, il avoue y avoir un peu pensé.
Les aviateurs hauts-alpins de la Grande Guerre, c’est le nom de l’exposition qui aura lieu ce samedi, de 15h30 à 17h30 au Musée départemental des Hautes-Alpes. Notez que l’inauguration de l’expo aura lieu demain, à 18 heures. En ce qui concerne les autres animations, il y aura entre autres, le samedi : « Histoire de nos véhicules d’époque ». Les membres du Tacot club gapençais proposeront au public de découvrir les vieilles voitures à travers, notamment, des petites virées. Rendez-vous sur l’Esplanade de la paix, de 8h30 à 17h.
Au programme également
Des visites du Grand Hôtel Lombard seront proposées toute la journée de 9h30 à 16h30. L’occasion de découvrir ou redécouvrir cet établissement à avoir vu passer des stars, comme Edith Piaf.
À partir de 15 heures, dans l’Hémicycle de l’Hôtel de ville, une « Lecture publique et musicale de Poèmes d’un poilu de la Grand » sera donné par quatre prête-voix.
Entre 14 heures et 17 heures aux Archives départementales, l’association de généalogie des Hautes-Alpes animera un atelier pour répondre aux questions du public sur l’élaboration d’un arbre généalogique.
Le dimanche, une balade-patrimoine « À l’assaut de la citadelle de Puymaure » invitera les curieux à replonger dans la vie du Comte de Lesdiguères. Départ à 9h30 de la place de Verdun.
Et de 16h à 17h, au Musée départemental des Hautes-Alpes une conférence sur « La restauration et la mise en valeur des collections d’animaux naturalisés » sera proposée.
LR