Votre ville : VEYNES | Changer de ville

Hautes-Alpes : inquiets, les agriculteurs cherchent des explications sur la fièvre charbonneuse

AGRICULTURE : Après que la FDSEA 05 et les Jeunes agriculteurs 05 ont porté plainte contre "X", les agriculteurs attendent des réponses de la justice.

 

- Hautes-Alpes - 

 

Les éleveurs cherchent des réponses à l’apparition de « bacillus anthracis », la bactérie à l’origine de la maladie. Une bactérie présente dans le sol et qui remonte à la surface, lors de mouvements de terrains ou d’aléas climatiques.  Les syndicats agricoles, la FDSEA et les Jeunes agriculteurs, ont porté plainte, cette semaine contre « X ». Les premiers cas d’animaux contaminés ont été détectés dans le secteur de La Bâtie-Neuve. Là où des pylônes électriques ont été installés dans le cadre du chantier RTE Haute-Durance. Les agriculteurs font donc le rapprochement, sans écarter aucune hypothèse. « Ça vient à l’esprit de beaucoup de gens », concède René Laurent, le président de la FDSEA 05.

 

« Les trous réalisés pour installer les pylônes ont pu déterrer d'anciens charniers, car la maladie peut rester 100 ans dans la terre sans ressortir », R. Laurent

 

 

Mais pour le moment, le président de la FDSEA 05 se veut prudent et espère que la justice se saisira de la plainte déposée pour permettre de faire la lumière sur l’apparition de « bacillus anthracis ».

 

L'angoisse des professionnels

En attendant, les éleveurs passent de mauvaises nuits. Ils craignent de se lever un matin et de découvrir un animal mort de la fièvre charbonneuse. « Il y a une grosse inquiétude », rapporte la secrétaire générale de la FDSEA 05, Sandrine Hauser. Elle qui est aussi à la tête d’une exploitation vit dans l’angoisse. 

 

« Quand on connaît la maladie, on comprend, on peut gérer. Mais aujourd’hui, il nous arrive quelque chose qu’on ne connaît pas et qu’on ne peut pas prévoir », S. Hauser

 

 

Pour rappel, depuis la fin du mois de juin, ce sont exactement 52 animaux qui sont morts de la fièvre charbonneuse, en majorité des bovins. La présence du virus pourrait être confirmée dans six nouveaux foyers, indique la préfecture des Hautes-Alpes.

 

O. Milleville