- Hautes-Alpes -
C’est un problème que rencontrent les stations : le vieillissement des logements secondaires destinés à la location touristique. Avec cette question : comment inciter les propriétaires à investir et monter en gamme dans l’offre immobilière ?
Encourager la rénovation
Pour ce faire, la commune d’Orcières a lancé, l’hiver dernier, un nouveau label. "Orcières qualité confort hébergement", c’est son nom. Et son objectif, c’est de pousser les propriétaires à rénover leur résidence secondaire qu’ils mettent en location.
Pourquoi ? Parce que les résidences secondaires représentent plus de 50% du parc immobilier de la commune d’Orcières. Il faut donc qu’elles soient les plus attractives possible pour les touristes. La rénovation s’effectue sur la base de plusieurs critères. « On s’attache à la qualité des matériaux utilisés pour les sols, les murs. On est aussi attentif au mobilier et à tous les équipements annexes : wi-fi, électroménager, etc », détaille le maire Patrick Ricou.
« Le client qui réserve doit pouvoir avoir une bonne visibilité du niveau de confort qu’il aura dans son appartement », Patrick Ricou