Votre ville : GAP | Changer de ville

Hautes-Alpes : fête de l’air à Aspres-sur-Buëch, le programme du week-end

TOURISME / Un programme festif vous attend dans le ciel du Chevalet pour la 5ème édition de la fête de l’air.

 

- Hautes-Alpes -

 

Ce dimanche 5 août aura lieu la 5ème édition de la fête de l’air de l’aérodrome du Chevalet, à Aspres-sur-Buëch. Cette fête, organisée par l’Association Aéronautique d’Aspres-sur-Buech propose un programme aérien, varié et festif avec sur place plusieurs « stars des airs ». Aéronefs de légende volante seront au rendez-vous de cet événement dont la spécificité est d’offrir au public et aux amateurs, la possibilité d’être au plus près des appareils qui évoluent sur la piste.

Un événement qui depuis sa création connaît un succès grandissant pour lequel les organisateurs attendent la visite de plus de 5.000 personnes.

 

 

Un programme pour un moment fort de partage

Dimanche 5 août :

Voltige, baptêmes, expositions et démonstrations en vol sont au programme de cette journée (entrée gratuite). Feu d’artifice à 22h00. Plusieurs aéronefs de légende se produiront :

Bronco Avion d’arme américain d’attaque au sol bimoteur (antiguérilla). Largement utilisé au Vietnam… et récemment en Syrie.

Yak 11 Avion militaire d’entraînement soviétique des années 40/50. Dérivé du chasseur Yak 9. Construit aussi en Chine sous le nom de C11.

N.A. T6 Texan Avion militaire d’entraînement américain des années 40, utilisé jusqu’à la guerre d’Algérie par l’armée française. Nouveauté 2018.

Stearman PT17 Avion militaire américain d’entraînement des années 30/40. Joue un rôle remarqué dans le film d’Alfred Hitchcock « La mort aux trousses ».

Yak 18 Avion militaire d’entraînement soviétique (et chinois) des années 50. Utilisé comme bombardier de nuit pendant la guerre de Corée. Nouveauté 2018.

Pilatus P2 Avion suisse d’entraînement militaire des années 40. Nouveauté 2018.

Extra 330 Monture de l’équipe de voltige de l’armée de l’air avec plusieurs titres de champion du monde à son actif.

Mudry Cap 10 Célèbre appareil français de formation à la voltige. A servi d’appareil de formation initiale des pilotes de l’armée de l’air.

Glassflugel Salto 101 Planeur de voltige très élégant (dessiné par une femme !).

Pitts Spécial Plus qu’une machine, c’est une famille américaine d’avions biplan de voltige dérivés du même modèle depuis les années 40... Toujours présent en compétition ! Nouveauté 2018.

Stampe SV4 Conçu comme avion d’entraînement dans les années 30, le Stampe tient une place à part dans l’imaginaire des aviateurs français. Il est devenu un avion de voltige qui a formé de très nombreux compétiteurs. Il a aussi remorqué des planeurs dans les clubs. Il est à l’origine de la célèbre « patrouille de France ». Nouveauté 2018.

 

L’aérodrome du Chevalet

L’aérodrome d’Aspres-sur-Buëch, sur le site du plateau du Chevalet est un cadre idéal pour la pratique des loisirs et sports aériens. Au cœur d’une vallée lumineuse des Baronnies Provençales, ce plateau offre aux pilotes et aux amateurs, deux pistes est-ouest et nord-sud de 980 m. Un aérodrome géré par le Département des Hautes-Alpes, théâtre en 2017, des championnats du monde de planeurs ultra-légers.

Photo : office de tourisme Sources du Buëch

 

La filière aérienne des Hautes-Alpes

Un événement qui permet une nouvelle fois de mettre en avant la filière aérienne dans les Hautes-Alpes. Filière d’excellence qui représente plus de 40 millions d’euros de chiffre d’affaires et plus de 300 emplois répartis dans les domaines des loisirs aériens, de l’industrie légère et de la formation. Une diversification répartie sur quatre aérodromes (dont trois départementaux) et près de 80 entreprises.

Planeurs, avions, hélicoptères, parachutisme, ULM, parapentes, deltaplanes, montgolfières, paramoteurs, autogires, aéromodélisme, drones, catapultes pour planeurs ou simulation de chute libre, les quatre aérodromes des Hautes-Alpes (Gap-Tallard, le Chevalet, la Bâtie-Montsaléon et Saint-Crépin) offrent un panel presque illimité pour la pratique de tous les loisirs aériens. Aérologie permettant 330 jours de vol par an, diversité de paysages alpins, ensoleillement méditerranéen exceptionnel, le ciel des Hautes-Alpes réunit toutes les expériences aériennes.

À noter l’installation depuis la rentrée 2016, du centre de formation Polyaero sur le site de Gap-Tallard. Un centre dédié aux métiers de l’aéronautique en lien avec Aix-Marseille Université autour de plusieurs formations comme le Bac pro Aéro (CFA), le BTS Aéro (Greta), la licence professionnelle et Diplômes Universitaires.

Sur le même sujet >>> Hautes-Alpes : Polyaéro, ou quand l’avenir est aussi dans les airs

 

LR avec l’ADDET