- Hautes-Alpes -
Les vacanciers attendaient ça depuis l’interdiction mercredi. Ils ont pu renfiler, ce jeudi, leur maillot de bain et retourner sur la plage des Pommiers à la Baie Saint-Michel. La baignade a été rouverte. Une décision prise par le maire de Chorges après avoir lu les résultats des dernières analyses effectuées, non par l’Agence régionale de santé, mais par le SMADESEP. « L’eau est revenue à des taux de très bonne qualité. Plus rien ne nous obligeait à laisser la baignade fermée », indique l’élu.
« La fermeture était la solution normale à cet épisode de pollution », C. Durand
Les résultats des derniers prélèvements effectués ce mercredi, par l’Agence régionale de santé cette fois-ci, seront, eux connus ce vendredi. Les précédents menés lundi avaient montré une pollution de l’eau par des matières fécales.
« Le violent orage qui a eu lieu dans la nuit de dimanche à lundi dernier a dû provoquer un lessivage des sols. Ce qui a pu déclencher cette pollution », souligne Christian Durand ajoutant également que les réseaux d’assainissements étaient sains et avaient été contrôlés.
« Ça pourrait se reproduire dans le cas de forts orages. Mais ils ne sont pas si fréquents », C. Durand