Votre ville : DIGNE LES BAINS | Changer de ville

Hautes-Alpes : les analyses pour la qualité de l'eau menées par l'ARS attendues vendredi

ENVIRONNEMENT / L'interdiction de baignade prise, ce mercredi, par la mairie de Chorges est, pour le moment, valable jusqu'à ce jeudi, à la mi journée, à la Baie Saint-Michel. Seule la plage des Pommiers est concernée.

 

- Hautes-Alpes - 

 

Le drapeau rouge hissé, hier, à la Baie Saint-Michel. Sur la plage des Pommiers, la baignade y est formellement interdite. C’est une décision prise, ce mercredi, par la mairie de Chorges. L’interdiction pourrait prendre fin ce jeudi, à la mi-journée. Il faut savoir que l’eau du lac de Serre-Ponçon est analysée une fois tous les 15 jours. Cette pollution de l’eau, c’est donc l’Agence régionale de Santé qui l’a détectée lors d’un contrôle effectué lundi. Ce qui est sûr, c’est que l’eau n’a pas été polluée par des hydrocarbures. Elle aurait, en revanche, été contaminée par des matières fécales, selon l’ARS. « Ça peut provenir de rejets d’assainissements », précise François Aubéric, technicien sanitaire à la structure.

 

 

 

Un nouveau contrôle de la qualité des eaux de baignades a donc été effectué ce mercredi. Et les résultats seront connus demain, vendredi. Pour le moment la baignade est interdite. Et l’ARS déconseille fortement de braver le drapeau rouge. « Il y a un danger pour les baigneurs et surtout pour les nourrissons », prévient François Aubéric.

 

« Cette eau contaminée peut transmettre la gastro-entérite ou encore la diarrhée », F. Aubéric  

 

Et l’ARS a rappelé, ce mercredi, que seule la plage des Pommiers de la Baie Saint-Michel était pour le moment concernée par l’interdiction.