- Alpes du Sud -
La Risoul Queyras Jollywear c'est dimanche. Dixième édition de la cyclosportive qui proposera en épreuve reine un tracé de 135km et 3500 mètres de dénivelé. Un 102km et un 50km sont également possibles. La veille, le samedi, l'organisation prévoit une nouveauté avec un critérium au cœur de la station.
Juste en face, à Vars, on délaisse le vélo pour la course à pied : le Vars Moutain Trail se courre ces 28 et 29 juillet. Samedi il sera question des 13km du col de Vars suivi du kilomètre vertical. Dimanche ce sera au tour des longues distances dont le 42km du tour de crêtes qui empruntera notamment le sommet du Paneyron et les sentiers du parc naturel régional du Queyras.
Samedi c'est la Frappadingue à Embrun. Une course de 10km autour du Roc où les participants devront franchir une quarantaine d'obstacles comme des rivières de boue ou des murs à escalader. Près de 3000 participants sont attendus.
Aux Orres il sera question de VTT enduro avec la coupe du France samedi et dimanche.
Un peu plus loin, à la Baie de Chanteloube, se tiendra dimanche la 3ème édition du Trophée des Champions. Pierre Vaultier, Murielle Hurtis, Marie Martinod ou encore Yohann Taberlet prendront part à des épreuves sur le lac de Serre-ponçon comme du ski nautique ou du wakeboard. Un événement organisé au profit de l'association ELA qui lutte contre les leucodystrophies.
Pour les amateurs d'escalade, la 25ème édition du Tout à Blocs se poursuit jusqu’à samedi à l'Argentière-la-Bessée avec les Grandes finales prévues ce samedi dans le quartier du Quartz.
Enfin Sébastien Ogier est en Finlande jusqu'à dimanche pour la 8ème manche du championnat du monde des rallyes. Le Haut-Alpin le dispute au volant de la nouvelle Ford Fiesta Evo avec laquelle il tentera de combler son retard de 27 points au classement sur le Belge de chez Hyundaï Thierry Neuville.
R.Ponce