Votre ville : VARS | Changer de ville

Hautes-Alpes : P. Boyer ne vote pas la motion contre le Plan Régional de Santé

SANTÉ / Alors que le PRS prévoit la fermeture nocturne des urgences d'Embrun ou bien encore le transfert de 25 lits de l'hôpital de Laragne-Montéglin à Gap, la députée et conseillère départementale ne s'est pas rangée derrière ses collègues de l'hémicycle. Explications

 

- Hautes-Alpes - 

 

C'est une prise de position qui ne devrait pas susciter l'approbation des élus des Hautes-Alpes, tout comme de la population. Alors que l'Agence Régionale de Santé prévoit dans son PRS 2018-2023 de fermer la nuit les urgences d'Embrun et de transférer 25 lits de l'hôpital de Laragne-Montéglin sur Gap, Pascale Boyer ne veut pas "braquer la discussion mais la poursuivre". 

 

"Rien n'est tracé, rien n'est fait"

 

Et alors que ce mardi matin, le Conseil Départemental des Hautes-Alpes mettait au vote une motion pour s'opposer à ces décisions, la conseillère départementale de Gap-1 et députée LREM de la 1ère circonscription des Hautes-Alpes a préféré s'abstenir, justifiant de la poursuite des négociations. 

 

Une position qui pose question alors même que Chantal Eyméoud, présidente de la Conférence Sanitaire des Hautes-Alpes, 2ème vice-présidente du Conseil Régional et maire d'Embrun, veut poursuivre elle aussi les négociations "en exposant les arguments à l'ARS". Ce qui pour autant n'a pas empêché l'élue de faire voter à ses conseillers municipaux, au début du mois, une motion contre ce PRS. 

 

"Vous ne voulez pas faire peser votre voix ?", J.-M. Bernard

 

Les tentatives auront été multiples ce mardi matin auprès de Pascale Boyer. Plusieurs élus du Conseil Départemental prennent tour à tour la parole pour tenter de "faire revenir à la raison" la Parlementaire. Efforts vains. Premier à intervenir :  le Président Jean-Marie Bernard considère que son vote aurait pu permettre "de faire peser sa voix et son poids dans cette discussion".

 

"Il ne faut pas afficher une mollesse face à ce type de décisions", R. Oddou

 

Quant à Rémy Oddou, conseiller départemental sur Tallard et indépendant, il voit dans cette abstention une "demi-mesure, il faudrait que l'assemblée ait un vote unanime défavorable". Marcel Cannat, le président du Service Départemental d'Incendie et de Secours, ne comprend pas la décision de la Parlementaire "alors que les urgences ont déjà fermé à de nombreuses reprises, qu'elles fermeront une partie de l'hiver". Françoise Pinet, élue sur Serres, demande de "continuer à se mobiliser". Malgré l'appel de Jean-Marie Bernard de faire unanimité, Pascale Boyer s'abstient. 

 

C. Michard