Hautes-Alpes : Col du Galibier, déneigement en cours. Les images ici

TRANSPORT / À raison de 300 mètres par jour, il faudra encore compter une dizaine de jours avant l'ouverture vers la Savoie.

 

- Hautes-Alpes -

 

Le déneigement du Col du Galibier, une opération toujours fastidieuse et risquée pour des Agents du Département qui « mettent tout en oeuvre depuis mi-mai pour atteindre le tunnel du Galibier dans les meilleurs délais », annonce le vice-président du Département Marcel Cannat en visite sur le chantier ce lundi.

 

Jusqu'à 12 mètres de neige à évacuer pour les agents du département.
 
 
 

Une tâche d’autant plus importante cette année, pour des agents qui ne sont épargnés « ni par les hauteurs de neige -environ 12 mètres. Ndlr- , ni par sa qualité puisqu'elle est particulièrement tassée et dure à travailler. » Le processus est donc à chaque fois le même, explique Marcel Cannat : « la chenillette en premier pour tâcher de retrouver la route puis la fraise pour enlever le gros de l'épaisseur. »

 

 

 

À raison de 300 mètres par jour, il faudra encore compter une dizaine de jours avant l'ouverture vers la Savoie. Des équipes similaires sont à l'oeuvre dans l'Izoard et elles devraient commencer les pentes du col Agnel d'ici une semaine.

 

L.R