- Hautes-Alpes -
Elle a été fondée il y a près de 880 ans. Après un chantier de 46 ans de restauration, l'Abbaye de Boscodon inaugure un nouveau parcours muséographique, ce vendredi.
55.000 visiteurs chaque année
Trois thématiques sont ainsi proposées à travers trois salles : l'Art des Bâtisseurs au Moyen Age, l'histoire de l'Abbaye et l'histoire de la renaissance de ce lieu. Pour Christian Gay, administrateur de l'association Les Amis de l'Abbaye de Boscodon, " la muséographie vient en complément mais elle ne vient pas perturber cette quiétude qui est l’ensemble du cloitre. L’idée de la muséographie, c’est d’aider les gens à faire l’effort d’aller plus loin que le simple tour de l’Abbaye."
« On est toujours dans la dynamique de se dire pourquoi les moines avaient besoin de ça. Tout était fonctionnel, c’était pour leur vie, relativement en autarcie », C. Gay.
La visite se veut interactive et pédagogique pour s'adapter à tous les publics : enfants comme adultes, avec sur une même thématique, différents niveaux de lecture en fonction de ses intérêts.
Depuis 1872, l’association Les Amis de Boscodon œuvre à la reconstruction et à la restauration de ce lieu
L'Abbaye de Boscodon a été construite au 12ème siècle, une Abbaye plusieurs fois détruite, notamment aux 14ème et 16ème siècles. « On a pour chaque groupe de bâtiments une étude de ce qui a été fait, le lien avec la fouille archéologique, les documents d’archives, la connaissance du lieu et la reconstruction » souligne Christian Gay. Aujourd'hui, seulement deux frères dominicains y vivent. Un monument historique qui se découvre désormais sous un nouveau jour.