- Hautes-Alpes -
Les moyens du mouvement d'ultra-droite étaient importants ce samedi au col de l'Échelle. Il y avait notamment deux hélicoptères. Deux engins loués à Saint-Crépin, auprès des sociétés SAF Hélicoptères et Héli-Max.
À lire également >>> Hautes-Alpes : opération "anti-migrants" de Génération Identitaire, le monde politique s'enflamme
Selon ces dernières, l'association Génération Identitaire a commandé deux engins pour des « prises de vues aériennes banales », mais l'opération s'est transformée, selon le communiqué de la direction commune, en une « escroquerie commerciale, idéologique et nuisible à l'image de nos sociétés ».
Les deux entreprises assurent, sur leur page Facebook, qu'elles n'avaient pas « connaissance de l'objectif de ces images par la suite ». Elles regrettent l'usage d'images sans autorisation et à « des fins non désirées par notre volonté ».
Une action en justice sera entreprise assurent les deux sociétés, qui rappellent qu'elles assurent plus de 400 secours héliportés par an, « dans une démarche morale et une raison d'être tournée vers l'aide aux personnes plutôt que la haine et le mépris ».
G. Piat