-Hautes-Alpes-
Les Amis du Patrimoine Bastidon œuvrent pour valoriser, restaurer et faire découvrir la Bâtie Neuve. Cette association compte 60 adhérents, elle organise chaque année une exposition sur le patrimoine, des repas, mais propose aussi des visites guidées gratuites à la demande. Des plaquettes sont également éditées sur l’histoire de la commune. « On s’est dit, que le village s’agrandit, c’était peut-être bien d’expliquer aux nouveaux habitants, l’histoire de la commune » explique sur Alpes 1, Jean François Buchoux.
L’association qui restaure ou participe à la restauration des vestiges du passé, « la restauration de la Chapelle saint Pancrace a été faite exclusivement par des membres de l’association. Nous avons restauré une partie de la Tour du château. Nous avons également aidé pour la rénovation de l’église » souligne Magguy Gerwig.
Les Amis du Patrimoine Bastidon qui veulent désormais valoriser le dolmen de la commune, « c’est un travail de longue haleine, nous souhaitons dans un premier temps faire des fouilles » indique Denise Grima.