Votre ville : SISTERON | Changer de ville

Hautes-Alpes : 53 millions d'euros sur les routes d'ici 2020

TRANSPORTS / Au programme, 92 chantiers allant de la réfection du revêtement, à des opérations de sécurité, en passant par des interventions sur des ouvrages d’art.

 

- Hautes-Alpes -

 

2018, priorité aux routes pour le Conseil départemental des Hautes-Alpes. Il possède 1.935 kms de voies, dont 1.106 kms sur le réseau principal et 919 kms sur le réseau secondaire. Il faut aussi ajouter 975 ouvrages d’art et 23 tunnels, dont 7 de plus de 300 mètres de longueur.

 

« Après un hiver 2018 particulièrement difficile pour l’ensemble du réseau routier », J-M. Bernard

 

Alors que le réseau se dégrade fortement, et après le passage de la taxe sur le foncier bâti de 20,90 % à 26,10 %, le Département prévoit d’investir 53 millions d’euros sur les routes d’ici 2020, dont 23 millions d’euros dès cette année. 8,2 millions d’euros iront à la sécurisation et à la modernisation du réseau routier. 5,5 millions seront consacrés à la réfection du revêtement, dont 550.000 € pour des travaux jugés « urgents ».

 

Jean-Marie Bernard, président du Conseil départemental des Hautes-Alpes :

 

Au programme, 92 chantiers allant de la réfection du revêtement, à des opérations de sécurité, en passant par des interventions sur des ouvrages d’art.

 

 

Le vote est prévu ce mardi matin, en séance plénière. Ce sera la première a être retransmise en direct vidéo sur le site du Conseil départemental.

 

La RD 947 définitivement perdue

Il sera aussi question du Pas de l’Ours dans le Queyras, avec un budget spécifique prévu. 8,3 millions d’euros sont ainsi inscrits pour cette année 2018.

 

« Le mur de soutènement est en train de s’effondrer », J-M. Bernard

 

Le Département signe donc officiellement la fin de l’exploitation de cette unique voie d’accès aux communes de Ristolas et Abriès. La route de secours, sur le versant opposé, est donc la seule à être praticable, mais interdite aux véhicules de plus de 12 tonnes et 8 mètres de long. La circulation se fait à vitesse réduite et en alternat. Notez qu’actuellement, pour l'entretien et la remise en état de la piste, elle est fermée les lundis, mercredis et vendredis de 14h à 15h.

 

Jean-Marie Bernard, président du Conseil départemental des Hautes-Alpes :

 

Le Département veut rapidement construire une nouvelle route, espère-t-il dès cette année. Un chantier à 25 millions d’euros. Le Conseil départemental des Hautes-Alpes se dit confiant et annonce des aides à hauteur de 33% de la région PACA et de 33% de la part de l’État.

 

G. Piat