- Hautes-Alpes -
Un concert du Festival de Chaillol organisé par une classe préparatoire du Lycée Dominique Villars de Gap. « Il était une fois L’Europe », un programme autour de la musique romantique de la fin du 19ème siècle, début du 20ème, proposé par Vanessa Wagner au piano et Virgil Boutellis au violon. Il se tiendra ce samedi soir à 20h30.
Le fruit d’une collaboration
Au départ invité pour une conférence autour du management culturel pour les élèves de cette classe préparatoire « voie économique » du lycée, l’alchimie prend et le directeur artistique du Festival de Chaillol, Mickael Dian, décide de confier aux étudiants l’organisation de ce concert. « Nous avons réparti la classe en deux groupes. Un groupe chargé de la production, un autre de la communication. Nous avons dû faire des affiches, des avis, contacter la presse », explique sur Alpes 1 Clara Michelon.
L’idée : proposer un exercice très concret pour ces élèves qui se destinent à des métiers dans le management culturel. « Durant toutes nos années au lycée et même en prépa, on a vraiment des cours théoriques et là ça nous a vraiment servi, c’est très différent », souligne Juliette Coron.
Depuis le mois de janvier, des rencontres sont effectuées tous les vendredis, sur la base du volontariat. « Nous essayons d’être autonome. On demande de l’aide essentiellement pendant l’heure du vendredi », indique pour sa part Valentin Beaudaert.
« L’idée c’était qu’ils soient nos petites doublures », E. Gonon
Ce vendredi, les élèves vont rencontrer pour la première fois les artistes du concert. Pour Esther Gonon, chargée de communication au Festival de Chaillol, « l’idée c’était qu’ils traversent tout ce que l’on fait habituellement. On essaye de s’effacer pour leur laisser la main. » Une collaboration que l’organisation du Festival de Chaillol compte bien renouveler.