Hautes-Alpes : les écoles maternelles et primaires garanties de ne pas perdre de postes jusqu’en 2019

ÉDUCATION / Malgré la baisse des effectifs d’élèves, le directeur académique des Hautes-Alpes indique qu’il n’y aura pas de diminution des postes dans le premier degré.

 

- Hautes-Alpes -

 

La convention Ruralité consacrée à l’évolution de l’offre scolaire dans les Hautes-Alpes « porte ses fruits », annonce le député des Hautes-Alpes Joël Giraud. Une convention signée lundi 28 novembre 2016 à l’initiative du Parlementaire entre le Département des Hautes-Alpes, l’association des maires (AMF 05) et la ministre de l’Éducation nationale de l’époque, Najat Vallaud-Belkacem à l’occasion de sa visite à L’Argentière-la-Bessée.

 

Les élus lors la signature de la convention en 2016.

 

Ainsi, l’État s’engageait dans ce schéma triennal (2016-2019) à maintenir les taux d’encadrement, particulièrement dans le premier degré, pendant les trois prochaines années. « Une promesse qui vient de m’être confirmée et ce malgré la baisse des effectifs d’élèves, par le directeur académique des services de l’Éducation Nationale des Hautes-Alpes », précise Joël Giraud.

En détail, les effectifs pour la rentrée 2018 prévoit 11.139 élèves dans le département (-68 par rapport à 2017). Un chiffre qui traduit une baisse constante depuis 2013 dans le département, avec -419 élèves. Alors que dans le même temps, le département à bénéficié de 25 postes supplémentaires en quatre ans.