Hautes-Alpes : 25 projets écologiques subventionnés

ENVIRONNEMENT / Un contrat permet d’offrir des subventions de 20 à 60% pour des projets plus petits, portés par des collectivités, des bailleurs sociaux, des agriculteurs, ou encore des établissements touristiques.

 

- Hautes-Alpes -

 

1,5 millions d’euros pour cofinancer 25 projets avec le programme « Objectif Chaleur Renouvelable 05 » du Conseil départemental des Hautes-Alpes. Un contrat a été signé ce jeudi avec l’Ademe, Agence nationale de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie. Une agence qui possède un « fonds chaleur » national, mais accessible uniquement pour des projets d’ampleur.

 

« Il y a une vraie prise de conscience des changements climatiques », Gaëlle Rebec, directrice de l’Ademe PACA

 

 

Le Département des Hautes-Alpes est ainsi devenu le 1er territoire à contractualiser avec l’Ademe. Il permet d’offrir des subventions de 20 à 60% pour des projets plus petits, portés par des collectivités, des bailleurs sociaux, des agriculteurs, ou encore des établissements touristiques.

 

« 410 tonnes d’équivalent pétrole seront ainsi économisés », M. Viossat

 

Il s’agit de 20 projets bois-énergie et 5 projets solaires, uniquement pour des réseaux de chaleur et d’eau chaude.

 

 

Jean-Marie Bernard est le président du Conseil départemental des Hautes-Alpes :

 

Le Département se veut « pro-actif » sur la question, en essayant de faire émerger d’autres projets. « Le Département ne veut pas être un guichet unique », a insisté Marc Viossat, vice-président du Conseil départemental des Hautes-Alpes.

 

« La région est engagée financièrement », C. Eyméoud

 

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur a annoncé qu’elle apportera également son concours financier, sans donner plus de précisions. « L’engagement public a valeur d’exemple pour les concitoyens », a assuré Chantal Eyméoud, la vice-présidente du Conseil régional.