Hautes-Alpes : Richard Jouve lorgne sur les Jeux

SPORT / Présent au Grand Prix de Montgenèvre samedi qu'il a remporté chez les séniors, le fondeur tricolore a évoqué son début de saison et ses ambitions Olympiques pour 2018

 

- Hautes-Alpes -

 

Ce samedi 16 décembre 2017 a eu lieu le Grand prix de Montgenèvre comptant pour le championnat nordique du comité de ski Alpes-Provence. C’était la première compétition sur le nouvel espace de ski nordique de la doyenne des stations en présence de son champion : Richard Jouve. Le fondeur tricolore est venu se ressourcer après une première partie de saison avec des résultats en dents de scie en coupe du monde : « cest vraiment agréable de se ressourcer en venant ici entre deux week-ends de course et de venir courir pour son club, ça fait plaisir. J’ai fait une belle course, même s’il est vrai que c’est une course d’entraînement pour moi, toute la semaine j’ai fait beaucoup de ski, beaucoup d’entraînement en faisant en moyenne près de 5 heures de ski par jour » précise le Haut-Alpin.

 

Début de saison mitigé

Une « belle course » pour parfaire la préparation de Richard Jouve en vue des qualifications pour les prochains JO en Corée du Sud qui auront lieu le 15 janvier prochain. Les premiers résultats en ce début de saison ont été mitigés oscillant entre une 35ème place en Finlande et une belle 5ème place en coupe du monde à Davos. Pas de quoi inquiéter Richard Jouve, « le début de saison est toujours compliqué avec des courses en classique en Scandinavie. Les Scandinaves sont les meilleurs dans ce domaine. Je fais 35ème en Finlande et 30ème en Norvège donc pas super. En 3 semaines là-bas j’ai vu en tout et pour tout 17 minutes de soleil, ça a été difficile de bien se préparer. Puis après il y a eu Davos, où je termine 5ème, une place qui fait plaisir pour un mois de décembre. J’avoue que la forme n’est pas à son pic mais je serai prêt pour les jeux ».

 

Objectif Pyeongchang

Richard Jouve entre dans la dernière ligne droite avant les JO en février. Actuellement 12ème du classement général du sprint mondial et premier tricolore, le skieur de Montgenèvre est en ballotage favorable pour aller en Corée. Un objectif qu'il a constamment en tête : « ça fait 4 ans que j’attends ce moment, 4 ans que je me prépare pour cet événement. Il ne faut pas se prendre la tête, il faut faire les bonnes courses dès le début de saison pour se qualifier, ce n’est pas ma 5ème place à Davos qui fait que j’y suis car c’était une course en skate. On continue à se préparer, à aller chercher les bonnes courses et surtout des podiums pour aller chercher une médaille olympique.On continue à faire de la musculation, on fait du volume tout en faisant attention à notre poids, le ski de fond ce sont des courses d’endurance, il faut être à la fois puissant et avoir du rendement, on essaie de contrôler tout ça ». Pour Richard Jouve, pas le temps de prendre des vacances en pleine année olympique, ce sera entraînement intensif avec tout de même une petite pause en famille le 25 décembre.

Entretien avec Richard Jouve :