- Hautes-Alpes -
La Croix-Rouge Française des Hautes-Alpes lance un nouveau service : HRDA, pour Halte Répit Détente Alzheimer. Lors d’une demi-journée par semaine, les personnes atteintes de cette maladie seront accueillies pour des activités ludiques. L’idée est de les éloigner un temps de l’univers médical, tout en soulageant les aidants. Ce lundi et mardi, une douzaine de bénévoles de Croix-Rouge Française était en formation à Gap.
Près de 90.000 personnes en France sont touchées par la maladie d’Alzheimer. Plus largement, ce sont des familles entières qui vivent cette maladie au quotidien, en comptant les aidants. Selon les chiffres de l’organisme, plus de 3 millions de Français sont concernés. C’est pourquoi la Croix-Rouge Française a créé en 2016 le service Halte Répit Détente Alzheimer. On en compte 73 actuellement en France et 45 sont en projet, comme dans les Hautes-Alpes.
« Le but est de libérer les aidants. Leur permettre de souffler un peu », A. Barneaud
Combler un manque sur le département
Six mois d’étude ont été nécessaires, pour faire le tour des structures existantes. L’idée n’était pas de créer une concurrence, mais de répondre à un besoin. Ce dont est sûr de faire André Barneaud, qui préside la Croix-Rouge Française des Hautes-Alpes :