- Hautes-Alpes -
Un troupeau victime d’une attaque à Ribeyret, dans le hameau des Auberts, dans la nuit de samedi à dimanche. L’éleveur a prévenu la Direction Départemental des Territoires ce mercredi matin. Deux brebis ont en effet été prédatées, indique la Préfecture des Hautes-Alpes. Les expertises des agents de l’Office Nationale de la Chasse et de la Faune Sauvage sont en cours. Les résultats sont attendus d’ici vendredi.
« J'étais tolérant sur les avis partagés, mais je crois que ma tolérance est réduite à zéro », C. Truphémus
Habitant dans un secteur boisé, l'éleveur estime très difficile de protéger convenablement un troupeau. « Avant, j'avais un patou, mais il jouait avec les brebis. Parfois, il étouffait les plus petites. Ce n'étais pas l'idéal. » Chaque soir, il remonte ses bêtes à l'étable, mais il en manquait là un tiers. « Ici, on est assez tranquille. Alors, je me suis dit que ce n’était pas grave », explique Cédric Truphémus sur Alpes 1. Sauf que dimanche matin, huit brebis manquent à l’appel, une carcasse est retrouvée et deux autres sont blessées et devraient être euthanasiées. « Dans cinq ans, je serai agriculteur, mais plus éleveur. Le loup et le pastoralisme ne sont pas compatibles. »
L’éleveur, Cédric Truphémus, dénonce ouvertement une attaque du loup, s’en prenant aux responsables politiques dans une vidéo postée sur Facebook.
Merci !
Posted by Cédric Truphémus on Monday, November 27, 2017