- Hautes-Alpes -
Un important accident a été simulé ce jeudi soir sur la RD 1085 près du Poët, avec deux minibus, une voiture et une moto impliqués et de nombreuses victimes. L’idée de la préfecture des Hautes-Alpes était de tester l’organisation et la coordination des différents services de sécurité et de secours.
L’alerte a été reçue en premier par le Conseil départemental, par le cadre de permanence. « Quand j’apprends la nouvelle d’un tel accident, je préviens tout de suite les cadres d’astreinte des services concernés, des routes en l’occurrence, afin qu’ils puissent prendre la main sur le volet opérationnel », explique Xavier Contal.
Sur place, les sapeurs-pompiers, le SAMU, la Gendarmerie et les services préfectoraux. Le « Plan Blanc » a été déclenché pour les hôpitaux de Gap et de Sisteron, permettant l’ouverture immédiate de places supplémentaires aux urgences et l’appel de personnels en renfort. Les agents du Département ont mis en place une déviation, le temps des opérations de secours.
S’assurer d’un rodage parfait
« Un accident avec autant de victimes est fort heureusement assez rare », souligne Marcel Cannat, vice-Président du Département en charge des routes et Président du Service départemental d’incendie et de secours. « Pour autant, quand il se produit, il nécessite énormément de coordination entre les services. Le but d’une telle opération est de s’assurer que le rodage est parfait entre les services de secours qui interviennent ».
La préfecture des Hautes-Alpes devra tirer, dans les prochains jours, le bilan de cet exercice de sécurité civile. Il s’en tient régulièrement, avec des scénarii très divers.
À lire également >>>
Hautes-Alpes : Exercice attentat à Gap, retour sur un dispositif au coeur de l'état d'urgence
Hautes-Alpes : un Exercice de grande ampleur sous le tunnel de Montgenèvre