Hautes-Alpes : sous le ciel le plus pur d'Europe, l'observatoire de Saint-Véran

ÉCHO DES COMMUNES / Quatrième épisode à Saint-Véran

 

- Hautes-Alpes -

 

Sous le ciel le plus pur d'Europe, l'observatoire de Saint-Véran possède notamment trois téléscopes. "C'est un observatoire associatif co-géré par deux associations : Astro Queyras qui organise des missions d'une semaine pour des astronomes amateurs. Et depuis trois ans, il y a une deuxième section gérée par une autre association Saint Véran Culture Développement. Elle reçoit des visiteurs pour des nuits découvertes", indique sur Alpes 1 Dominique Menel, responsable de l'observatoire.

 

"Les débutants sont les bienvenus, ils sont encadrés", D.Menel

Mercredi : 14 personnes s'activent en cuisine et 14 en salle, au Roc Alto, le restaurant gastronomique de l'Alta Peyra à Saint Véran. Un restaurant qui a obtenu sa première étoile cette année au Guide Michelin et qui travaille avec des produits locaux. "L'idée est de conforter cette étoile et dans un deuxième temps d'essayer d'avancer et pourquoi pas tenter d'aller plus loin", explique sur Alpes 1 Fabrice Albini, directeur général de l'Alta Peyra. Alta Peyra, c'est aussi un établissement qui propose de l'hébergement haut de gamme avec notamment un spa, "nous avons eu quelques célébrités mais on est toujours très discret. Saint Véran est un endroit magnifique, il attire beaucoup de personnes qui sont tombées amoureuses du lieu", poursuit le directeur général.  

Mardi : Retour dans le passé avec le musée du Soum de Saint-Véran. Un musée installé dans une maison datant du 17ème siècle, qui est restée en l'état. "C'est la maison qui est à l'extrémité du village. Grâce à cela, elle a pû être preservée des incendies. Ce qui permet de constater ce caractère architectural particulier et traditionnel", explique sur Alpes 1 Mathieu Antoine, délégué du Parc Naturel Régional du Queyras. Le musée permet en effet de se replonger dans le passé : disposition des pièces et outils ont été conservés.

 

"Toute la vie se passait dans l'écurie", M. Antoine

 

"On a une pièce principale qui est l'écurie, dans laquelle les gens et les bêtes cohabitaient. Les animaux étaient au fond et les gens sur le devant avec une petite fenêtre et un poêle. Ils essaient de se protéger des animaux en faisant des lits clos", poursuit Mathieu Antoine. Le foin était stocké à l'étage. 

Notez que vous pouvez partir à la découverte de ce musée : en juillet-août tous les jours de 9h30 à 18h30 ; en septembre du mercredi au dimanche de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h ; des vacances de Noël au 31 mars du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30. Plus d'informations auprès du Parc Naturel régional du Queyras, au  04 92 45 86 42.

Lundi : Saint-Véran veut restaurer une ancienne galerie minière. Une mine qui avait été exploitée jusque dans les années 1960, mais qui est aussi un site archéologique. "Il y a cinq ans, nous avons adhéré à un Géoparc pour valoriser ce site", explique sur Alpes 1 le maire Danielle Guignard. Un circuit d'interprétation a ainsi été créé. 

 

"L'idée est de restaurer une ancienne galerie que l'on ouvrirait au grand public sur 80 à 100 mètres", D. Guignard

 

"Nous avons eu un appel à projets de la Fondation du Patrimoine pour rénover le patrimoine minier. L'idée est de restaurer une ancienne galerie que l'on ouvrirait au grand public sur 80 à 100 mètres", indique Danielle Guignard. La municipalité qui en est à la constitution du dossier. Elle travaille en collaboration avec le Parc National du Queyras.