Hautes-Alpes : la Chine s'inspire du Parc National des Écrins

ENVIRONNEMENT / Depuis ce mardi, une délégation de 12 hauts responsables chinois est en visite.

 

- Hautes-Alpes -

 

La Chine réforme ses parcs nationaux et vient s’inspirer de celui des Écrins. Depuis ce mardi, une délégation de 12 hauts responsables chinois est en visite. La visite est organisée par l'Agence Française de Développement, dans le cadre donc de la réforme des parcs nationaux en Chine qui en possède environ 10.000, et du développement de l'Aide publique française dans le domaine de la préservation de la biodiversité.

Depuis 2013, cinq projets ont été financés, pour un montant global de 175 millions d’euros : restauration de trois zones humides dans les provinces du Liaoning et du Shanxi, préservation de l’écosystème forestier de Tiantangzhai dans la province de l’Anhui, conservation et valorisation du patrimoine naturel et culturel du Parc National de Xianju dans la province du Zhejiang.

 

   

 

Un parc, source de développement économique

L’objectif de ce voyage consiste à mieux appréhender le modèle français, à mieux comprendre le fonctionnement des parcs. Ce mercredi, une table ronde était organisée au Grands Bains du Monêtier.

Sophie Chappelet est la coordinatrice Chine à l'AFD :

 

Durant trois jours, le programme est riche, permettant d’aborder différentes thématiques, dont la gouvernance de l'établissement et les actions en matière de tourisme, d'agriculture, d'activités scientifiques et de sensibilisation du public.

 

« Comment faire en sorte qu’un parc ait des retombées économiques ? », P. Commenville

 

Pierre Commenville est le directeur du Parc National des Écrins :

 

Ce jeudi, la visite se poursuit sur le glacier de la Meije.