- Hautes-Alpes -
Dernier épisode ce vendredi sur la commune de Tallard. Aujourd'hui, l'Écho des Communes remonte le temps et part à la découverte du château de Tallard. "La première installation date de l'an 1.000, il a ensuite subi une construction par étapes", précise Christian Paput adjoint à la culture et au patrimoine. Pendant deux ans, le château ferme ses portes pour permettre d'importants travaux de sécurisation mais aussi d'aménagements : "L'idée, c'est de permettre l'amélioration du site, de continuer les concerts, les expositions et puis dans la salle basse nous avons l'intention de l'aménager en une grande salle de congrès", poursuit l'adjoint.
Zoom sur le Centre Educatif Renforcé (CER). "Il s'agit de provoquer un choc dans le parcours de vie d'un jeune adolescent, qui est plutôt dans la multiplication des infractions. Par l'éloignement, par une prise en charge éducative renforcée, il s'agit de changer la trajectoire de vie d'un jeune", indique sur Alpes 1 Maxime Zennou, directeur général du groupe SOS Jeunesse, en charge du CER de Tallard.
Dans cette commune, six jeunes sont encadrés par 15 professionnels. Le centre fermera ses portes à la fin de l'année, fin de l'expérience sur la commune, " pourtant depuis l'ouverture, il n'a jamais été commis d'infractions imputables à un jeune du CER sur le territoire de la commune", assure Maxime Zennou.
Lundi : Rencontre avec la directrice de l'école de Tallard en ce jour de rentrée, pour le premier épisode de notre feuilleton consacré à la commune de Tallard. Ce lundi, 234 élèves font leur rentrée. Une dixième classe est ouverte cette année, sur le groupe scolaire public Saint-Exupéry. La commune qui a fait le choix du retour de la semaine à quatre jours, avec l'aide aux devoirs gratuite conservée. Le corps enseignant est salarié de la commune pour cet aide aux devoirs. Rencontre ce lundi avec Virginie Bordy, directrice de l'école.