Alpes du Sud : les résultats sportifs du week-end

SPORT / De Poorter et Briatta remportent l'Alps Epic 2017, Claquin domine le Riderz Enduro à Vars, Leclercq et Protat s'imposent sur le trail du Rabioux, Cini et Seiller-Muller gagnent la 20e Granfondo à Serre-Chevalier.

 

-Alpes du Sud-

 

ALPS EPIC / Samedi le binôme Joseph de Poorter et Hugo Briatta s’est imposé sur le plan d’eau d’Embrun. Victoire d’étape mais aussi victoire au général. Les Focus Moutain Bike Racing ont devancé leurs dauphins Stephen Thum et Rémi Laffont pour une vingtaine de minutes au terme des 6 jours de course.

VTT CROSS-COUNTRY  / Stéphane Tempier 9e à Lenzerheide. Le vététiste Gapençais accroche le Top10 en Suisse pour la 4e manche de la coupe du monde de VTT cross-country remportée par le local de l’étape, le numéro 1 mondial Nino Schurter.

RIDERZ ENDURO VARS / Le champion du monde junior 2014, Sébastien Claquin, a remporté sans surprise l’édition 2017 de l’enduro Varsinc  quelques jours seulement avant de prendre la direction du Colorado fin juillet pour la 6e manche des Enduro World Séries. 

GRANFONDO SERRE-CHEVALIER / Succès Italien sur la longue distance. Fabio Cini a dominé les 208km de cette édition 2017 samedi. Pour sa première participation l’Italien originaire de Sienne a fait des siennes justement dans le Galibier où il a faussé compagnie au groupe de tête à 8km du sommet avant de finir en solitaire en 6h25’38’’. Chez les féminines, victoire de Christine Seiller-Muller en 8h09’57’’. Hier sur les deux autres parcours de cette Granfondo Serre-Chevalier Arnold Reifler s’est imposé au sprint sur la moyenne distance, sprint victorieux également pour le gapençais Luc Gabison sur le petit parcours. Lucie Salles et Muriel Fine remportent respectivement les tracés « Izoard » et « Montgenèvre » chez les dames.

COLS RESERVES / Le col de Vars est réservé aux cyclistes ce lundi matin de 9h à 12h. Pas de voiture que des vélos ! Mardi matin ce sera la montée de Puy-Saint-Vincent et mercredi l’ascension de Risoul.

CANOË-KAYAK / Les championnats de France de slalom en canoë-kayak ont débuté ce week-end sur les stades d’eau vive de St-Clément sur Durance et l’Argentière-la-Bessée. La compétition se poursuit toute la semaine.

TRAIL DU RABIOUX / Dimanche à Châteauroux-les-alpes victoire du Guillestrin Bertrand Leclercq sur le 23km. Il franchit la ligne après 1h58’45’’ d’effort. Côté féminin c’est la Brestoise Marie Protat qui s’impose. Notez que sur les deux autres parcours habituels de la Castelroussine Clément et Coraline Thomas se sont imposés sur le 13km malgré une erreur d’aiguillage en fin de parcours. Sur le 8km les vainqueurs s’appellent Thierry Gonon et Mathilde Belin.