Hautes-Alpes : ressortissants de Briançon, vers un statu quo ?

SOCIÉTÉ / Une rencontre a lieu ce vendredi soir entre le préfet des Hautes-Alpes et les ressortissants de Briançon touchés par la Directive Dublin. "Pas de décision collective, mais des cas examinés de façon individuelle", souligne Philippe Court

 

- Hautes-Alpes -

 

C’est donc à Gap que la rencontre a lieu entre les 15 migrants de Briançon et le préfet des Hautes-Alpes Philippe Court ce vendredi en fin d’après-midi. 15 migrants qui demandent, depuis plusieurs semaines, à voir leur demande d’asile instruite en France et non en Italie. En effet, ces derniers sont touchés par la directive européenne Dublin III, qui les oblige à regagner le premier pays européen dans lequel ils ont été enregistrés pour voir leur demande d’asile instruite. Eux le refusent, et demandent à rester sur le territoire haut-alpin. Un refus qu’ils ont manifesté par une grève de la faim, suivie par une marche de 110 kms de Briançon à Gap, rejoints par un cortège de 300 personnes lundi. Le préfet des Hautes-Alpes explique être à l’écoute mais veut aussi être transparent en matière de droit de séjour.

Philippe Court, le préfet des Hautes-Alpes :

 

 

Notez que ce samedi, une manifestation de soutien aux migrants est aussi organisée devant la préfecture des Alpes de Haute-Provence à Digne-les-Bains. Une mobilisation pour soutenir les migrants accueillis à Sisteron.