Un décret ministériel autorise, seulement ce jour-là, l’accès à la pêche sans carte, mais seulement sur les lieux d’animations proposés. On en compte huit sur le département, à Chantemerle, Saint-Apollinaire, Serres, Embrun, Châteauroux-les-Alpes, Saint-Julien-en-Champsaur, Pont-du-Fossé et à Gap.
Le programme complet :
À Chantemerle, l’association « Les Pêcheurs Briançonnais » organise des animations au parc Colombier pour les enfants de 9h à 12h et pour adultes, animation aux leurres de 14h à 16h.
À Saint-Apolinaire, les associations de pêche de Chorges et de Savines-le-Lac organisent une initiation-perfectionnement à la pêche à la mouche à partir de 9h.
À Serres, les associations de pêche « La Truite du Buëch », « L’Amicale des Pêcheurs Veynois », « La Gaule Laragnaise » organisent une partie de pêche sur le plan d’eau du Riou. Animation également pour les enfants, à la cabane des pêcheurs de la Germanette.
À Embrun, l’association « La Gaule Embrunaise » organise des lâchers attractifs sur le lac de Siguret et sur le plan d’eau, avec la présence d’une truite baguée sur chaque lieu, avec un bon d’achat de 25 euros à gagner dans un commerce de l’Embrunais.
À Châteauroux-les-Alpes, l’association « La Gaule du Rabioux » organise des lâchers attractifs sur le rabioux, avec la présence de truites baguées, avec un bon d’achat à gagner.
À Saint-Julien-en-Champsaur, l’association « La truite Champsaurine » organise des animations pour les enfants jusqu’à 12 ans, de 14h à 17h au plan d’eau du Champsaur, avec lâcher préalable. Il faut apporter son matériel et un gouter sera fourni à tous les participants, ainsi que des lots à gagner.
À Pont-du-Fossé, l’association de pêche « La Truite du Haut Champsaur » organise une partie de pêche sur le plan d’eau du camping « Le Diamant », entre 14h et 17h pour les enfants de moins de 14 ans.
À Gap, « La Gaule Gapençaise » propose une animation de pêche gratuite pour les moins de 18 ans, titulaires de la carte de pêche, de 9h30 à 12h au parc de la Pépinière.