Votre ville : GUILLESTRE | Changer de ville

Hautes-Alpes : législatives, L. Albrand candidat à l’investiture La République En Marche

POLITIQUE / Alors que Joël Giraud a été officiellement investi sur la 2ème circonscription, dans un courrier signé d’Emmanuel Macron, certains remettent en question ce choix, contrarié par la règle de non-cumul des mandats dans le temps, imposé par les statuts d’En Marche !.

 

- Hautes-Alpes -

 

Démarrage confus pour La République En Marche dans les Hautes-Alpes et plus particulièrement dans la 2ème circonscription. Ce jeudi, le mouvement d’Emmanuel Macron communiquait les noms des candidats investis dans le département, avec sur la 2ème celui de Joël Giraud. Un choix considéré comme évident, mais très rapidement remis en question par l’un des statuts du mouvement du nouveau Président de la République : « Nous instaurerons le non-cumul des mandats dans le temps. On ne pourra exercer plus de trois mandats identiques successifs. » Un statut incompatible avec le parcours politique du député-maire sortant, qui cumule déjà trois mandats à l’Assemblée Nationale.

Malgré tout, le référent d’En Marche dans les Hautes-Alpes, Bernard Renoy, nous a confirmé que cela ne remettait pas en cause l’investiture de Joël Giraud, elle-même signée de la main d’Emmanuel Macron.

 

Lire aussi :

 

« Nous voulons renouveler nos élites »

Une confirmation en faveur de Joël Giraud, sous forme de première entorse aux principes de « renouvellement des élus » édités par La République En Marche !, dont compte bien profiter avec opportunisme Louis Albrand.

S’invitant à la dernière minute dans le débat, celui qui fut référent d’Alain Juppé dans les Hautes-Alpes lors de la présidentielle, voit en ce couac l’occasion de refaire parler de lui. Actuel conseiller municipal de Saint-Crépin, Louis Albrand n’en est pas à son premier coup d’essai politique. Candidat sur la 2ème circonscription pour le Parti Chrétien-Démocrate de Christine Boutin en 2012, il avait également tenté sa chance lors des sénatoriales de 2014, en candidat Divers Droite. Un parcours politique également mené en tant que collaborateur au sein des Ministères de la Santé, aux côtés de Simone Veil, René Lenoir et Jacques Barrot, mais aussi au sein du Ministère de la Justice avec Rachida Dati.

Auteur d’ouvrages sur la toxicomanie, la dépression, la prison, la vieillesse, médecin de profession, Louis Albrand est également chevalier de la Légion d’honneur et officier dans l’Ordre national du Mérite.

 

Quelle chance pour cette candidature de dernière minute ?

Un long parcours pour Louis Albrand qui ne lui aura jamais permis d’aboutir politiquement et qui risque à nouveau d’exploser en plein vol. En effet, si Joël Giraud voyait son investiture être remise en question, il pourrait toujours être soutenu par La République En Marche sans que celle-ci lui oppose un candidat durant la campagne.

Une annonce que balaye d’un revers Bernard Renoy : « N’importe qui peut annoncer n’importe quoi. Joël Giraud est investi et il le restera. » Concernant cette entorse à la règle du non-cumul, que concède le référent En Marche ! : « Cette entorse existe bien, mais comment se passer d’un candidat aussi brillant que Joël Giraud, qui a prouvé son efficacité à l’Assemblée Nationale (…) À chaque règle son exception. »

 

Notez que Joël Giraud sera l'invité d'Au Bout de l'Actu, ce soir dès 18h.