- Hautes-Alpes -
C’est dans les bureaux de la Régie des Remontées Mécaniques de Montgenèvre qu’a eu lieu la signature de la nouvelle convention de la Via Lattea, un accord d’une durée de 3 ans entre la RARM de Montgenèvre et la SPA Sestrières. Un accord jugé « important » par la directrice générale de la société gestionnaire de la partie italienne de la Voie Lactée internationale (VLI), Luisella Bourlot. « Cet accord nous permet de proposer un large domaine franco-italien, très apprécié par notre clientèle. Cela fait vingt ans que nous travaillons ensemble et que nous proposons un domaine skiable unique au monde avec 400 kms de pistes tout ski au pied ».
Quant à Guy Hermitte, maire de Montgenèvre, cet accord conclue une « politique transfrontalière aboutie et sans cesse renouvelée. Il faut savoir que la complémentarité des domaines skiables met en valeur également, en été, des activités sportives telles que le VTT, le golf, la randonnée et l’histoire de l’eau et du patrimoine. C’est la marque promotionnelle de notre domaine montagnard, objet de l’accord conclu, sur la base d’un massif dominé par le Chaberton, et dont l’accès est ouvert à l’international via le TGV ».
Sestrières, Sauze d'Oulx, Clavière, Cesana Torinese, Sansicario, Pragelato. Avec plus de 400 km de pistes skiables desservies par 71 remontées ultramodernes et une altitude qui touche les 2800 mètres, c'est un domaine très varié et adapté tant aux skieurs les plus experts qu'aux débutants, avec des degrés de difficulté qui varient des fortes pentes de la Banchetta aux douces sinuosités des pistes de Sansicario, au milieu des bois de mélèzes.
- L’accord, signé pour une durée de 3 ans, porte sur différents accords commerciaux
- La promotion du Domaine Skiable International (5e domaine skiable au monde)
- Les dates et objectifs d’exploitation pour les saisons à venir avec, pour Montgenèvre, une ouverture de son Domaine dès le début Novembre alors que la partie Italienne de la Voie lactée reste sur une ouverture en Décembre
- Les nouveaux produits avec une commercialisation concertée pour les produits « journée »
- Les tarifs en communs (produits « Via Lattea Internationale » et « Mont de la Lune ») avec notamment une augmentation du produit « 6 jours » inférieur à 2 %
- Le système de répartition des recettes.
La convention concerne aussi l’aspect organisationnel avec notamment la gestion du damage, du balisage et des secours sur la partie frontalière.
Cerise sur le gâteau, il a été confirmé lors de cette signature la possibilité pour Sestrières d’organiser pour deux années de suite la coupe de monde de ski féminine en 2019, « durant la mi-décembre avec le spécial géant sur la piste Khandare. C’est important pour l’image du ski pour notre territoire transfrontalier », sourit Giovanni Brasso, Président de la SPA Sestrières.