- Hautes-Alpes –
La société Ixcys est née à Paris en 2009, là où se trouve son siège social, bien qu’en 2010 le pôle de développement ait été délocalisé à Saint-Bonnet-en-Champsaur. Un choix qui peut paraitre étonnant, mais qui a permis à l’entreprise, spécialisée dans l’édition de logiciels pour professionnels, de croitre son chiffre d’affaires.
Un cadre de vie productif
À Saint-Bonnet-en-Champsaur, il n’y a pas d’enseignes sur la devanture. On entre presque par une porte dérobée, mais on se sent rapidement comme à la maison. Les bureaux d’Ixcys sont tout en bois, ce qui rappelle qu’on est à la montagne, bien loin du siège social de Paris ouvert en 2009. « Nous avons ouvert nos bureaux à Paris, qui était le siège de départ, mais pour le cadre de vie et la qualité de vie, notre métier aussi le permet et on retrouve sur Gap et Grenoble de très grandes écoles d’ingénieur », explique Emmanuel Gonzales, le gérant de cette entreprise.
En coulisses, c’est en fait son ex-employé Jean-Pierre Boyer, Champsaurin d’origine, qui a poussé l’entreprise à s’installer à Saint-Bonnet. Aujourd’hui, Jean-Pierre est associé et directeur technique. Tous les deux bichonnent leurs 10 salariés, de 30 ans en moyenne d’âge. Ici, il y a moins de turn-over qu’à Paris. « Ça fidélise nos employés. Ils se sentent bien, ils produisent mieux et sont plus heureux. Ça a tout son sens. »